Déjà 40 ans pour Éduco-Pop!

Le 40e anniversaire de fondation de l’organisme Éduco-Pop des Bois-Francs a été célébré lors d’un dîner tenu au Complexe hôtelier Du Pré à Princeville. Pas moins de 125 personnes étaient présentes pour cette occasion spéciale.
 

Pour la coordonnatrice, Sylvie Bergeron, il était important de prendre un moment pour souligner les réalisations significatives accomplies par l’organisme au cours des quatre dernières décennies et de faire part des défis qui sont à relever dans les années à venir. « Il est assez rare qu’un organisme à but non lucratif puisse durer aussi longtemps », de commenter Mme Bergeron qui a aussi exprimé sa gratitude envers tous les bénévoles dévoués de même que les membres du personnel et du conseil d’administration ainsi que tous les partenaires qui ont contribué au succès continu d’Éduco-Pop des Bois-Francs.

Partenaire du Centre de services scolaire des Bois-Francs et localisé au Centre Monseigneur-Côté à Victoriaville, l’organisme offre des cours d’éducation populaire et veille aussi à offrir l’alphabétisation dans plusieurs localités d’Arthabaska et de L’Érable. « Ce sont plus de 200 personnes que nous rejoignons chaque année à travers nos formations qui permettent à nos apprenants de développer des habiletés manuelles et domestiques, d’apprendre certaines langues (français, anglais, espagnol), de s’initier à l’informatique ou encore d’acquérir des connaissances à propos des arts et de la culture », laisse entendre Mme Bergeron.

« Les cours en éducation populaire demeurent fort appréciés par la population. Cependant, avec la peur des gens de s’inscrire et de se rendre aux cours depuis la pandémie en 2020, il a fallu se réinventer pour s’adapter aux nouvelles réalités. Nous avons, par exemple, commencé à offrir certains de nos services directement dans les résidences pour personnes âgées, ce qui nous a permis d’augmenter le taux de participation dans chacun de nos cours », d’ajouter Mme Bergeron tout en rappelant que ce sont des cours pour le plaisir d’apprendre.

Hommage à la coordonnatrice

Le conseil d’administration a profité de ce 40e anniversaire pour rendre hommage à sa coordonnatrice qui a dû s’absenter du bureau au cours de la dernière année en raison de la maladie. Elle a toutefois été en mesure de continuer à piloter l’organisme à distance tout en sachant qu’elle pouvait compter sur deux personnes dévouées au bureau, soit Carmen et Louise Boucher, la première par intérim à la coordination et la seconde par intérim au poste de secrétariat.

« Sylvie Bergeron fait partie de la famille d’Éduco-Pop depuis 28 ans. Elle a commencé comme secrétaire avant de se retrouver au poste de coordonnatrice. Nous sommes conscients de son bon travail et nous savons combien elle croit profondément à la mission de notre organisme qui est d’informer, de concevoir et de réaliser des activités qui accroissent les connaissances de nos participants », a fait valoir la présidente du conseil d’administration, Armande Fréchette. « Sylvie, c’est un cœur sensible aux personnes qui vivent des difficultés. Éduco-Pop est vraiment tatouée sur son cœur », a ajouté Mme Fréchette.

Un peu d’histoire

C’est en septembre 1983 que naquit Éduco-Pop des Bois-Francs avec la mise en place d’un conseil d’administration qui allait permettre d’établir les bases du nouvel organisme à but non lucratif. À ce moment-là, la Commission scolaire de Victoriaville était très impliquée, tant au niveau des ressources humaines que financières. Yves Vachon, conseiller pédagogique à l’Éducation des adultes de la Commission scolaire de Victoriaville, a été le fondateur de l’organisme qui s’est donné comme objectif de constituer un centre d’éducation populaire, d’information et d’action sociale pour la population adulte du territoire et de concevoir et réaliser des programmes et des activités qui correspondent aux besoins et aux aspirations du milieu.

De 1983 à 1986, Éduco-Pop se construit un réseau de 60 bénévoles et d’une trentaine de formateurs et formatrices en éducation populaire. De cette façon, des cours se donnent dans les 25 municipalités aux alentours et dans les quatre grands centres du territoire. Voilà qu’en 1986, le ministère de l’Éducation parle d’alphabétisation afin d’enseigner le français aux adultes qui ne le maîtrisent pas ou qui en ont oublié les règles. Éduco-Pop est interpellé afin d’offrir ce service dans les paroisses. L’animateur, Jocelyn Nadeau, recrute 21 formatrices afin d’offrir ce service. Donc, à partir de 1986, Éduco-Pop a la responsabilité de toute l’éducation populaire et de l’alphabétisation en paroisse. Puis, de 2006 à 2009, Éduco-Pop ajoute le dossier de l’aide aux devoirs, et cela, dans presque toutes les écoles primaires du territoire.

Le départ de Jocelyn Nadeau pour sa retraite en 2008 permet à Sylvie Bergeron, qui travaille pour Éduco-Pop depuis 1995, et qui connaît de plus en plus la mission de l’organisme, d’accepter le poste à la coordination, tout en se faisant aider de Carole Sévigny pour accomplir les deux tâches, c’est-à-dire de secrétaire-comptable et de coordination de l’organisme. Plus tard, des secrétaires seront engagées à tour de rôle et, selon leurs disponibilités, afin d’alléger le travail de la coordonnatrice.

Au fil des ans, Éduco-Pop a certes connu sa part d’ennuis et d’embûches, mais l’organisation demeure en bonne position pour continuer à offrir ses services et les idées ne manquent pas dans la poursuite de ses objectifs de réussite.