Amélie Hinse convoite la mairie de Warwick

Municipal. Alors que la Ville de Warwick a officialisé la tenue d’une élection partielle le 25 février 2024, la conseillère municipale Amélie Hinse a annoncé rapidement ses couleurs en tant que candidate au poste de maire.

Mme Hinse, qui fait partie du conseil municipal depuis six ans, a officialisé sa décision lors de l’assemblée municipale de lundi soir. Avec l’absence prolongée du maire Pascal Lambert, qui a subi un traumatisme crânien sévère à la suite d’une chute le 29 avril à l’aréna de Warwick, Mme Hinse a entrepris une réflexion sur son avenir politique.

« Nous aurions tous évidemment préféré que notre maire demeure en place, mais la vie continue. Et j’ai envie de faire encore plus ma part pour notre ville, dans la continuité du travail accompli par l’équipe en place », soutient-elle.

Si elle est élue, elle conservera ses fonctions de directrice générale de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec. « La mairie de Warwick n’est pas comme tel un poste à temps plein, bien que je travaillerai très fort pour les citoyens », mentionne-t-elle. La mairesse suppléante Noëlla Comtois, qui occupera cette fonction pour une autre année, ne se présentera pas à la mairie.

« Il est temps pour moi de passer le flambeau, même si je suis très heureuse d’avoir pu prendre la relève de Pascal », a-t-elle déclaré. Le conseil municipal a d’ailleurs rendu brièvement hommage à Pascal Lambert. On est revenu sur son dynamisme, son côté rassembleur, sa passion et son dévouement.

« Pascal était un grand ambassadeur de son Warwick qu’il aimait tant », a résumé Mme Comtois. Pour l’élection partielle du 25 février, les candidatures seront prises entre le 12 et le 26 janvier. Il y aura un vote par anticipation le 18 février. Diego Scalzo, qui a été maire de 2013 à 2021, a déjà manifesté son intérêt pour un retour à ce poste si M. Lambert ne pouvait pas reprendre ses fonctions.

Bilan très positif pour le Grand BBQ

Dans un tout autre ordre d’idées, la délégation du Grand BBQ Warwick, qui avait lieu cette année sur deux jours – soit les 8 et 9 septembre au parc Anna-C. Picard – a présenté un court bilan de l’édition 2023. Plus de 1000 personnes ont acheté des billets, en plus des nombreux visiteurs pour les activités gratuites. On pourra ainsi remettre une somme de 19 000 $ à divers organismes de la communauté, dont 10 000 $ au comité de solidarité.

Un regroupement d’Offices municipaux d’habitation en cours

La Ville de Warwick appuie la démarche de l’Office municipal d’habitation de Victoriaville-Warwick qui souhaite un regroupement avec l’ORH de l’Érable et l’OH Drummond. Des économies au niveau des coûts d’opération et la possibilité de partager certaines ressources, font partie des potentiels avantages d’un tel regroupement.

Une nouvelle entente avec Aliments Krispy Kernels

La Ville a conclu une nouvelle entente relative à l’utilisation des ouvrages d’assainissement des eaux usées avec Aliments Krispy Kernels, l’entreprise qui opère Croustilles Yum Yum.

Cette mise à jour réjouit la Ville, qui considère l’entreprise comme un excellent citoyen corporatif.