Graal football : l’équipe juvénile en finale

L’équipe juvénile du Graal disputait son match de demi-finale samedi soir dernier. Face aux Vikings de l’École secondaire les Etchemins, le Graal est sorti vainqueur, une fois de plus, par la marque de 27-7, pour ainsi s’assurer d’une place en finale face aux Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour. 

En début de match, les Vikings parviennent à gagner du terrain et se mettent en position de placement, mais ratent ce dernier. L’offensive du Graal est, elle aussi, arrêtée et forcée de dégager, redonnant le ballon aux Vikings. Le demi de coin, William Rondeau, réalise une interception spectaculaire quelques jeux plus tard, sa cinquième de la saison, pour redonner le ballon à l’offensive du Graal. 

Celle-ci réussit une superbe poussée, se terminant par un touché par la passe d’Éliot Lévesque à Marc-Antoine Garand. De nouveau en défensive, le joueur de ligne Hugo D’Amours réussit à son tour une interception qu’il ramène sur 85 verges, pour le touché. C’est alors 14-0 pour le Graal. 

Les Vikings, refusant de se laisser abattre, répliquent quelques jeux plus tard, pour mettre la marque 14-7. Avec peu de temps à faire avant la demie, l’offensive du Graal réussit à gagner un peu de terrain, mais est éventuellement forcée de dégager. Le Graal tente alors un jeu truqué qui réussit à la perfection grâce au talent du botteur Noah Vallières, qui esquive plusieurs joueurs adverses pour aller chercher 28 verges. Il réussit le placement quelques jeux plus tard pour mettre la marque 17-7 avant la demie. 

La deuxième demie est largement dominée par le Graal. L’offensive réalise une autre belle poussée au début du troisième quart, qui se termine par un autre placement de Noah Vallières. La défensive du Graal se redresse et ne donne que des miettes à ses adversaires, les forçant à dégager. 

Le secondeur Charles-Olivier Racette bloque un botté de dégagement, permettant un touché au sol d’Alex Rompré, qui scellera la victoire du Graal. La défensive cause deux autres revirements en fin de match, une interception de Jacob Maurais et un échappé forcé et recouvert par Charles-Olivier Racette, ce qui mettra fin aux espoirs des Vikings. 

« Je suis vraiment content de notre performance. Nous nous sommes imposés après un début de match timide, causé par le stress des éliminatoires. Nous avons eu une excellente semaine de préparation, ce qui nous a permis de bien performer dans les trois phases du jeu. Il nous reste maintenant à nous préparer pour le match de finale contre les Lynx, qui nous ont vaincus plus tôt cette année », a commenté l’entraîneur-chef Raphaël Busque. 

Meilleure performance de l’année en benjamin 

L’équipe benjamine jouait de son côté samedi matin, face aux Balbuzards de l’école secondaire Louis-Jobin, à Saint-Raymond de Portneuf. Les joueurs ont démontré une très belle intensité, malgré leur petit nombre. Édouard Talbot s’est démarqué avec plusieurs plaqués en défensive et quelques attrapés en offensive. 

Fidèle à son habitude, Lohan Caouette a aussi brillé comme secondeur et porteur de ballon. Louka Lambert a joué sur les deux lignes et a réussi à donner du temps à son quart-arrière en offensive et à mettre de la pression sur le quart adverse en défensive. Tobias Vogt et Nathan Langlois ont réussi chacun une interception en défensive. 

« Ceci met fin à une très belle saison. Je suis très fier de la progression de la plupart des joueurs, qui ont évolué à plus d’une position. Nous croyons au développement à long terme et pas nécessairement de gagner, au niveau benjamin. L’objectif est que chaque jeune aime le football et apprenne comment ça fonctionne, pour que la performance vienne à différents niveaux », a mentionné l’entraîneur-chef David Garand.

D’ailleurs, les joueurs d’âge primaire qui désirent avoir plus d’informations sur le programme de football du Graal peuvent le faire en contactant le responsable, Pierre-Olivier Gourde, à l’adresse courriel suivante : gourdepo@claretain.com.