Comment choisir la meilleure nourriture pour son chien?

Moulée, viande à pâté, croquettes sèches, nourriture crue pour chien… N’est-il pas ardu de choisir l’option qui fera le bonheur de notre animal domestique? À vrai dire, l’offre sur le marché est tellement variée qu’il est facile de s’y perdre et d’être à court d’idées. Alors, comment choisir la meilleure nourriture, celle qui conviendra à notre chien? Voici quelques pistes à considérer.  

Comment choisir la bonne nourriture pour son chien? 

Nourrir un chien ne semble pas si aisé que cela en a l’air! En effet, il y a tout un tas de critères et de facteurs à prendre en considération, ne serait-ce que pour éviter de donner de la nourriture de mauvaise qualité au chien. Tout d’abord, la teneur en nutriments devrait être une priorité. En somme, un petit chien, léger dans son poids, aura besoin d’une nourriture plus grasse qu’un gros canidé, en raison de la vitesse de son métabolisme. Toutefois, on veille à ce que la teneur en matières grasses ne dépasse par 14% pour les grands chiens et qu’il se situe entre 14% et 16% pour les chiens de plus petite taille. Et ce, pour éviter tout surpoids.   

 

Aussi, en ce qui concerne le taux d’humidité présent, celui-ci devrait être de 10%. Il s’agit du taux optimal. Si la nourriture était trop humidifiée, cela pourrait amener de la moisissure à s’infiltrer dans la moulée. Aussi, on reconnaît une bonne nourriture pour chien quant à sa teneur en fibres. Un bon équilibre (entre 3,5% et 5%) est à la portée d’une bonne santé digestive du chien. Or, si le taux de fibres est trop élevé (par exemple, à 8%), l’absorption des nutriments se verrait fondre comme neige au soleil, entraînant au passage une perte de poids. À l’inverse, peu de fibres dans la nourriture engendrerait des soucis de constipation.

 

Enfin, un élément à ne pas sous-estimer dans la moulée et les croquettes est son apport en protéines. Les protéines aident votre chien à rester en forme et à développer suffisamment de muscles et d’énergie pour vivre au quotidien. Pour les petits chiens, le taux de protéines est minimalement à 25%. Pour les chiens de grande taille, il est fixé à 23%, tandis qu’il est à 24% pour les chiens de taille moyenne. Puis, pour éviter les augmentations de poids, la nourriture doit contenir environ 2 à 2,2 fois plus de protéines que de matières grasses. 

La nourriture crue, cette alliée de la santé du chien

Et la nourriture crue pour chien, dans tout ça? Étant donné le fait qu’elle ne contient presque pas de glucides, voire très peu, la possibilité que le chiot développe des problèmes de santé une fois adulte, ou encore du tartre, sont minces. Qui plus est, la nourriture crue, qu’elle soit de dinde ou de poulet, est généralement plus digeste pour le chien. Outre ces évidents bienfaits pour l’estomac du canidé, son haleine restera plus fraîche et aura, dans l’ensemble, une remarquable santé buccale tout au long de sa vie.

 

En somme, il s’agit d’un type de nourriture qui a tout pour plaire, notamment en raison de ses nutriments naturels et de ses caractéristiques bonnes pour la santé du chien. C’est donc un choix de première qualité pour un animal de première qualité!