6 choses à vérifier lors de l’achat d’un nouveau bien immobilier
L’achat d’un bien immobilier nécessite un minimum de préparation en amont. En effet, il s’agit d’un investissement durable sur lequel repose l’avenir des occupants. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de vérifier certains points avant l’acquisition.
Étudier le marché dans les moindres détails
Si vous souhaitez construire une maison de ville, il est important de s’assurer que le terrain choisi répond à toutes vos attentes. Il convient ainsi de vérifier l’environnement, la pollution, le voisinage et les éventuels tapages nocturnes. Pensez également à vérifier le prix moyen des biens immobiliers dans les alentours. L’intervention d’un agent immobilier québécois est dans ce cas nécessaire pour obtenir des données fiables.
Vérifier l’état de la maison
Il est primordial de vérifier l’état général de la maison au cours de la visite avec le promoteur immobilier. Une contre-visite est ensuite conseillée pour identifier les moindres anomalies qui n’ont pas été détectées au départ. Ces problèmes peuvent concerner le plafond, le sol, la toiture, le dispositif électrique, les tuyauteries ou encore les chaudières. N’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel du bâtiment en cas d’incertitudes. Ce dernier saura vous guider dans la rectification de ces défauts le cas échéant.
Établir un devis fiable et précis
Avant de choisir la maison de vos rêves, vous devez procéder à une analyse comparative des prix pour trouver la meilleure offre du marché. Dans le cadre du devis, il faudra considérer les frais de notaire et autres charges indirectes.
Surveiller l’environnement
Au Canada, il est important de vérifier l’environnement autour duquel se situe la nouvelle maison pour éviter les regrets. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour faire le bon choix dans le cadre de vos projets immobiliers. Le bien se situe-t-il à proximité des commodités ? Le quartier a-t-il une bonne réputation ? Quid des éventuelles nuisances liées au passage de train ou de voitures ? Etc.
Ne pas négliger la taxation
Il ne faut pas oublier qu’en achetant une nouvelle maison à Montréal, vous êtes soumis aux impôts locaux. La valeur de la taxe foncière et de la taxe d’habitation exerce également une influence considérable sur la décision d’achat. D’où l’intérêt de ne pas les négliger. N’hésitez pas à vous informer auprès de la mairie pour plus de précisions au sujet de ces taxes.
Vérifier la performance énergétique de la maison
Au Québec, de nombreux professionnels proposent des diagnostics de performance énergétique (DPE) pour aider les potentiels acheteurs dans leur projet immobilier. Cette estimation de la consommation en énergie est primordiale pour aider le futur propriétaire à réaliser des économies sur le plan énergétique. En effet, plus une maison est énergivore, plus la facture à régler sera salée à chaque fin du mois.