Le Huu Bac Quintet en spectacle à Saint-Camille

Le samedi 21 octobre à 20 h le P’tit Bonheur de Saint-Camille présente le spectacle « On the Steps of St-Paul’s » mettant en vedette le Huu Bac Quintet.

Compositeur-interprète d’origine sino-vietnamienne, Huu Bac Quach fonde sont quintet à Montréal et y propose une heureuse rencontre de sonorités musicales vietnamienne, chinoise et péruvienne avec le jazz.

Entouré de musiciens chevronnés, Huu Bac interprète ses compositions inspirées de ses nombreux voyages en Asie, en Europe et en Amérique du Sud.

En concert, il séduit un large public tant par la beauté et l’intensité de ses pièces musicales que par son jeu du dan bau (monocorde vietnamien), du erhu (vièle chinoise), de la quena (flûte des Andes) et de la guitare.

Le Huu Bac quintet témoigne d’un véritable dialogue entre les cultures asiatiques, sud et nord-américaines de manière contemporaine et originale.

Arrivé du Vietnam au Québec à l’âge de deux ans, Huu Bac absorbe en abondance la vie de sa nouvelle terre d’accueil. Son itinéraire musical débute à Montréal (Université McGill) avec une formation en guitare jazz. En 2002, il découvre la beauté du monocorde vietnamien le Dan Bau auprès du maître Pham Duc Thanh. Il travaille le répertoire traditionnel en y intégrant des pièces occidentales. Son attrait pour les instruments millénaires à cordes le conduit au Conservatoire de Shanghai où il apprend la vièle chinoise (Erhu). De retour à Montréal en 2006, il rencontre le compositeur péruvien renommé Lucho Quequezena qui l’invite à un partage musical avec Sonidos Vivos au Pérou. Ce contact intime avec la musique afro-péruvienne et la musique des Andes est une source d’inspiration dans sa démarche artistique.

Nourri par ses voyages et ses rencontres, il se consacre à la composition et à l’interprétation d’une musique jazz actuelle aux couleurs orientales et occidentales. Fondé en novembre 2013, le Huu Bac Quintet multiplie ses tournées au Canada, aux États-Unis, en Chine, en Corée, au Vietnam et en Afrique. En plus de récolter la faveur du public, le groupe obtient les prix suivants : Prix Rideau/Roseq 2014, Entrées en Scènes Loto-Québec 2015-16, le Prix du Jury Étoiles Stringray 2015, le Prix Coup de Coeur du Public à MUZ 2016, ainsi qu’une nomination pour le « Grand Prix TD » au Festival International de Jazz de Montréal 2017.

Voici un lien vidéo pour le découvrir: 

https://www.google.com/search?q=Huu+Bac+quintet&rlz=1C1GCEA_enCA943CA943&oq=Huu+Bac+quintet&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOdIBCDg3MDhqMGo3qAIAsAIA&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:a6f2f02a,vid:uqiT3LEf52Y,st:0