Le Cégep, prêt pour la grève!

Comme employeur, le Cégep de Victoriaville, devant l’imminence d’une grève de ses employés, s’y est préparé et a réussi à convenir d’un protocole de grève avec ses trois syndicats, ceux des enseignants, des professionnels et du personnel de soutien.

« Depuis le mois d’août, on en est à négocier un protocole de grève. Maintenant, c’est fait. Le protocole a été signé, jeudi dernier, un protocole unique avec les trois syndicats. Comme on dit, on est prêt », a fait savoir, lundi soir, la directrice du Service des ressources humaines, Mélanie Bélanger, aux membres du conseil d’administration. Un tel protocole, a-t-elle expliqué, permet de convenir avec les syndicats du bon déroulement de la grève afin d’assurer la sécurité des lieux, des immeubles et les services essentiels.

On ne sait pas encore à quel moment la grève pourrait être déclenchée. « Après les votes de grève vient le dépôt d’avis de grève. Cela vient nous indiquer à quel moment le moyen de pression sera exercé. Pour le moment, on n’a pas encore reçu ces avis de grève. Mais on devrait en avoir dans les prochains jours », a souligné Mme Bélanger. Une information non officielle laisse entendre que le mouvement pourrait se faire graduellement, en commençant par une journée de grève, puis trois autres journées jusqu’à la grève générale illimitée, selon le déroulement des négociations.

Des impacts sont à prévoir sur le calendrier scolaire, a indiqué la directrice du Service des ressources humaines. « Selon le nombre de jours, il y aura des impacts sur le calendrier. On a commencé à travailler sur des hypothèses de calendrier. Mais on a peu de marge de manœuvre pour la session d’automne », a-t-elle précisé.

Le directeur général du Cégep, Denis Deschamps, a tenu à saluer le travail de collaboration entre la direction des ressources humaines et les trois syndicats. Il y a là presque une tradition, selon lui. « Chaque fois qu’il y a eu des mouvements de grève au cours des trois, quatre ou cinq dernières rondes de négociations, on a toujours réussi à s’entendre sur le modus operandi de ces journées de grève. Et cela, c’est grâce à l’ouverture de tout le monde. Je tiens à souligner cette très belle entente avec nos syndicats », a-t-il confié.

Le DG sait aussi que ce n’est qu’une question de temps. « On le sait que ça s’en vient », a-t-il lancé, tout en souhaitant que tout puisse se régler le mieux et le plus rapidement possible. Au Cégep de Victoriaville, les membres des trois syndicats ont voté massivement en faveur de la grève avec des taux qui, de l’avis de Mélanie Bélanger, envoient « un message clair ». Les conventions collectives sont échues depuis le 31 mars 2023.