73 M $ investis à l’Aluminerie de Bécancour
Un vaste chantier de 73 M $ se mettra en branle d’ici la fin du mois sur le terrain de l’Aluminerie de Bécancour (ABI). Sa fonderie sera agrandie et un nouveau bâtiment de 35 000 pieds carrés sera construit.
Cet imposant investissement entièrement privé permettra à l’usine d’augmenter et de diversifier sa production d’aluminium à valeur ajoutée afin, notamment, de répondre aux besoins croissants des marchés nord-américains de l’automobile et de l’emballage.
Alcoa investira 54 M $ dans ce projet alors son partenaire Rio Tinto y injectera 19 M $.
L’investissement comprend la mise en oeuvre d’une technologie de moules variables munis d’inserts de graphites, un nouveau système de sciage, une machine à couler des gueuses (qui prendra place dans la nouvelle bâtisse), ainsi que d’autres améliorations majeures qui permettront à l’usine de produire un plus grand volume de produits d’aluminium à valeur ajoutée, « principalement la plaque de laminage, dont la composition variera selon les besoins », a précisé le président et directeur générale de l’ABI, Christian Fortin.
Selon lui, ces ajouts technologiques alloueront un avantage concurrentiel à l’Aluminerie de Bécancour. « Ils permettront de nouveaux alliages, de nouvelles tailles de lingots, ainsi que l’amélioration de la qualité de surface des produits », a-t-il indiqué.
Il a rappelé que l’ABI était installée dans la région depuis 37 ans et qu’elle employait environ 1200 personnes. Il a mentionné que cet investissement majeur était le fruit de « plusieurs mois de travail », avant d’insister sur ce point: « ABI est ici pour rester ».
Une phrase également prononcée par le président d’Alcoa Canada, Louis Langlois, qui s’est d’ailleurs réjoui du message fort que projette cette annonce: « C’est un très grand jour. Avec [cette] annonce, on dit haut et fort qu’on est fier du travail de l’équipe d’ABI », a-t-il mentionné.
L’investissement permettra l’ajout de 14 emplois en fonderie, en plus de venir consolider les emplois existants.
La mise en service des nouveaux équipements est prévue en 2024. La production démarrera en 2025.
Réactions
Rencontrée à la suite de cette annonce, la mairesse de Bécancour, Lucie Allard, pouvait difficilement contenir sa joie. «C’est une très très belle nouvelle!», a-t-elle commenté, heureuse d’entendre qu’ABI était «ancrée dans la communauté de Bécancour» et «là pour rester».
De son côté, le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, s’est lui aussi réjoui du discours entendu, tout en profitant de la tribune pour réitérer son souhait «qu’éventuellement, ABI emboîte le pas pour produire de l’aluminium le plus vert possile».
«C’est un discours sécurisant, de savoir que c’est ici pour longtemps», a-t-il mentionné. «Et c’est bien reçu par les employés à qui j’ai pu parler», a-t-il mentionné. «Ces 73 M $ s’ajoutent aux autres investissements faits dans le parc (industriel et portuaire de Bécancour); j’y vois un avenir formidable, alors vous avez un député heureux!».