Garder la forme avec le Club Soleil du Matin
Trois fois par semaine, les lundis, mercredis et vendredis, les membres sont invités aux activités du Club Soleil du Matin. L’organisme, composé actuellement de 109 personnes, célèbre cette année son 35e anniversaire
Rencontrés lundi matin après la séance d’exercices dans le local du pavillon Agri-Sports de Victoriaville, la présidente Claude Morissette et le trésorier Robert Chrétien ont expliqué que la séance de cette journée avait été assez tranquille. En effet, c’est sous le thème du taï-chi qu’était inspirée la rencontre du jour. « Nous avons environ 35 thèmes différents, dont le disco, la danse latine, faire du bruit, etc. », note la présidente. Ainsi, parfois les participants bougent davantage et ont chaud, mais c’est le plaisir de faire de l’activité physique qui prédomine.
Donc les routines ne se répètent pas trop souvent et les participants (à 90% des femmes) en profitent pour garder ou améliorer leur forme physique, mais également pour socialiser. « Il y a eu plusieurs rencontres et des amitiés sont nées ici », note M. Chrétien.
À l’avant, deux animatrices bénévoles (elles sont sept en tout) dirigent la séance et proposent deux façons de faire (une moins intense que l’autre). Chacun y va à son rythme, selon ses capacités. Le Club Soleil du Matin s’adresse aux personnes de 50 ans et plus et une douzaine de personnes qu’on y voit souvent ont même plus de 80 ans. « Certaines viennent une fois par semaine, d’autres deux ou trois », explique la présidente.
Il en coûte seulement 20 $ par année pour devenir membre et trois séances d’essai sont offertes gratuitement afin de prendre une décision éclairée. Il est possible de joindre le groupe à tout moment de l’année. Outre les exercices physiques, les membres ont doit à différentes activités. D’ailleurs, en octobre, profitant du fait que le local était occupé pour une exposition, ils sont allés faire une visite guidée de l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska et ont tenu une séance d’activité physique dans le Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur. « On essaie de faire deux sorties par année », ajoute Mme Morissette.
Depuis la pandémie, l’organisme n’a pas retrouvé autant de membres qu’avant celle-ci, mais ceux qui en font partie sont fidèles au rendez-vous. Et après l’entraînement plusieurs restent et jasent tranquillement alors que d’autres vont prendre un café ensemble.
« Nous travaillons de concert avec le CLSC (et le Programme intégré d’équilibre dynamique) et Diabète Bois-Francs », note encore la présidente. Dans le dernier cas, l’organisme rembourse la cotisation au Club Soleil du Matin.
C’est le 5 décembre, lors du dîner de Noël, que le 35e anniversaire sera particulièrement souligné. « Nous sommes aussi à voir quelle activité nous offrirons au mois de mai », souligne Mme Morissette. Chose certaine, plusieurs pourraient prendre exemple sur ce groupe qui s’investit afin de conserver la santé en bougeant et en s’encourageant à continuer.