Le CAAP Mauricie-Centre-du-Québec célèbre ses 30 ans

C’est aujourd’hui que le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes Mauricie et Centre-du-Québec (CAAPMCQ) lançait le coup d’envoi des festivités entourant le 30e anniversaire de l’organisme.

Sous le thème, 30 ans ça se fête ENSEMBLE, rappelant le slogan du CAAPMCQ qui est : « S’exprimer ENSEMBLE pour de meilleurs services », la programmation est diversifiée tant au niveau des thèmes que du déploiement géographique de ses animations. Les activités entourant ces festivités ont néanmoins toutes un fil conducteur : la réflexion sur l’amélioration des services, soit le coeur de la mission des CAAP. 

« Nous avons tenté de trouver des sujets intéressants pour nos différentes clientèles et nos partenaires. Nous sommes vraiment heureux d’entamer cette belle année festive, mais également très éducative » mentionne Janik Ouimet, directrice du CAAPMCQ.

Le calendrier des festivités est bien rempli. On débute le 15 novembre avec la conférence de Sophie Hamel-Dufour, sociologue et vice-présidente chez René Villemure éthicien, intitulée « L’éthique, quoi faire pour bien faire? Réfléchir les plaintes autrement. » Celle-ci aura lieu au Parc de l’île St-Quentin à Trois-Rivières.

S’en suivra de plusieurs autres activités : le 5 décembre, Guillaume Vermette s’arrête à Victoriaville avec la conférence « Bonjour Mme Allard, content de vous voir! », le 17 janvier, le CAAPMCQ lancera son attestation de partenariat, mais laisse le mystère planer d’ici là, le 14 février il y aura le lancement du balado du CAAPMCQ, le 12 mars Me Morneau-Sénéchal nous rend visite à Shawinigan et à Drummondville avec sa conférence sur les mythes du bail en RPA, le 11 avril Nancy Audet s’arrête à Trois-Rivières avec la conférence « Plus jamais la honte! », le 15 mai Véronique Hivon sera à Bécancour pour nous parler d' »Aide médicale à mourir, quand changer devient possible! » et finalement, en juin ce sera l’AGA du CAAPMCQ. Les festivités se termineront le 5 septembre 2024 avec le 5 à 7 de clôture du 30e.

L’année 1993-1994 marquait la naissance de l’organisme qui venait « assister et accompagner les usagers qui désirent porter plainte au niveau de la santé et des services sociaux ». 30 ans plus tard, toujours avec la même mission bonifiée, le CAAPMCQ veut souligner les années passées et à venir avec la population. Toute la population est la bienvenue aux activités, mais il sera important de réserver sa place puisque le nombre de personnes est limité pour chacune d’elles.

Rappelons que le CAAPMCQ a pour mission d’assister et accompagner les usagers du Centre-du-Québec et de la Mauricie qui désirent porter plainte lorsqu’ils sont insatisfaits des services qu’ils ont reçus ou auraient dû recevoir dans un établissement du réseau de la santé et des services sociaux. Le CAAPMCQ a également le mandat d’informer, d’aider et d’accompagner les personnes âgées vivant en RPA en lien avec leur bail.