Démarch’Action : pour maximiser le plein potentiel des jeunes

C’est mardi matin, à la Coop du Cœur de Sainte-Clotilde-de-Horton, qu’a officiellement été lancée la Démarch’Action, cette initiative née d’une réflexion de quelques années et qui découle d’une volonté d’agir de façon positive sur le développement socioéconomique du Centre-du-Québec.

Si on avait choisi ce lieu tout particulièrement, c’est que la Coop du Coeur est née d’une vision de deux jeunes couples de l’endroit afin de faire revivre l’église du village en lui donnant une vocation communautaire et artistique. Parce que Démarch’Action veut s’inspirer de la même énergie, comme l’a indiqué Caroline Dion, directrice générale de la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec, qui, avec le Comité régional en développement social du Centre-du-Québec (CRDS), chapeaute l’initiative.

Mme Dion a également expliqué que la démarche est née d’un désir d’organismes de travailler ensemble dans un but commun, après le démantèlement des Conférences régionales des élus (CRÉ) il y a quelques années. En fait, c’est depuis 2016, et plus intensivement depuis deux ans, que le projet s’élabore. 

Son but est de présenter une vision globale du développement du plein potentiel des jeunes de la région, et ce, dès la naissance et jusqu’à 35 ans. « Elle se déploie comme une toile d’araignée avec l’ensemble des acteurs et des ressources dans le respect de la mission de chacun », résume Mme Caron.

Elle a également expliqué que l’épanouissement d’un jeune dépendait de nombreux facteurs. « Sur les plans personnel, familial, scolaire, social et territorial, l’environnement qui l’entoure peut jouer un rôle crucial dans sa capacité à développer son plein potentiel. »

Les objectifs de la démarche sont ainsi d’outiller les jeunes afin qu’ils contribuent concrètement à la société, permettre à chacun d’atteindre son plus haut niveau de développement (personnel, académique, social et professionnel) et améliorer les conditions de vie des individus, familles et communautés. 

« Il est primordial de travailler de façon concertée pour avoir une vision à long terme et la force de Démarch’Action repose sur l’intelligence collective et la diversité des acteurs qui proviennent des milieux communautaire, municipal, éducatif, social, de la santé et des services sociaux, économique, culturel, politique et de l’administration publique », a résumé Karl Racine, directeur général du CRDS.

Actuellement, la démarche bénéficie du soutien financier de la Fondation Lucie et André Chagnon, ce qui permet d’avoir une ressource dédiée à temps complet à la mission.

La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, qui est également préfète de la MRC de Drummond, a expliqué que le Centre-du-Québec possédait « depuis de nombreuses années, une forte culture de concertation… En conjuguant nos forces, expertises et connaissances pour bâtir des milieux de vie favorables au développement et le bien-être des jeunes et leurs familles, nous aurons un impact positif et à long terme sur la prospérité sociale, économique et culturelle de la région ».

Se joint également à cette innovation, le CIUSSS MCQ, représenté par Louise Bourassa, directrice adjointe promotion-prévention et développement des communautés de la direction de santé publique et responsabilité populationnelle. « Elle s’inscrit dans une perspective d’égalité des chances en créant des environnements favorables à la santé dans un contexte où la pandémie a eu un impact important sur la santé mentale et physique des jeunes », a-t-elle ajouté en insistant sur le fait qu’un projet qui  travaille sur le potentiel des jeunes ne peut qu’être positif.

Les initiateurs expliquent également qu’il s’agit d’une démarche inédite et unique qui tiendra sa première rencontre régionale, le 2 novembre, au Centre des arts populaires de Nicolet. D’ailleurs, les acteurs de la région y sont conviés afin d’explorer collectivement et d’échanger sur les freins, les facilitateurs et possibilités qui favoriseront le plein potentiel des jeunes. Une inscription est nécessaire à l’adresse suivante : développement@crdscq.com.