Vidéoclip : une expérience enrichissante pour les jeunes

La Maison des Jeunes des Hauts-Reliefs tient à mettre en lumière les efforts soutenus de ses jeunes dans le cadre du projet « M’entends-tu ? ». Entamé en février dernier, ce projet de promotion de la santé mentale visait à améliorer l’estime et la connaissance de soi des jeunes en leur offrant une occasion de s’exprimer par l’écriture et par la musique. 

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel de projets en culture pour la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans du Ministère de la Culture et des Communications, un programme découlant du Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 et soutenu financièrement par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Des partenaires essentiels

La première partie du projet consistait en une série d’ateliers de connaissance de soi, permettant d’amorcer chez les participants une introspection sur leurs forces, limites, ambitions et stratégies d’adaptation. Ces activités ludiques et créatives ont donné lieu à des échanges fort intéressants à propos de l’identité des jeunes et ce qu’ils identifient comme étant les moments-clés de leur propre construction de soi. Une visite de l’organisme Parents Partenaires a par ailleurs ouvert la discussion sur ce qu’est une saine santé mentale, la roue des émotions et les stratégies personnelles pour gérer ses émotions.

Les adolescents impliqués ont ensuite travaillé avec l’auteure-compositrice-interprète Bermuda pour composer une chanson qui reflète leur expérience personnelle. Ils ont notamment choisi d’aborder leur relation avec les réseaux sociaux, l’impact de ceux-ci sur les relations sociales et la réalité de vivre en milieu rural. Par le biais de ces ateliers, les participants ont développé leurs habiletés de communication en contexte de groupe, apprenant à s’affirmer, à faire des compromis et à mettre de l’avant les forces de chacun. 

Le projet s’est poursuivi par la réalisation d’un vidéoclip. Pour s’y préparer, les participants ont reçu une formation sur l’utilisation de la caméra par le réalisateur Éric Simoneau. Ils ont par ailleurs eu l’occasion de visiter les installations du Bureau Estrien de l’Audiovisuel et du Multimédia (BEAM) à Saint-Adrien, où ils ont pu se familiariser avec du matériel audiovisuel professionnel, faire des exercices pratiques devant la caméra et de recevoir des commentaires de la part de deux professionnels d’expérience.

Ces rencontres ont permis aux jeunes de sortir de leur zone de confort, de renforcer leur confiance en soi et de leur faire vivre des réussites. Quatre rencontres de tournage, dont une au mont Ham, ont ensuite permis de donner vie à un vidéoclip à l’image de nos adolescents. Les jeunes ont pu en faire la présentation lors d’une soirée de lancement officiel le 26 juin dernier, où les parents et amis étaient invités. Ils ont d’ailleurs réalisé un vidéobilan pour faire état de leur participation au projet, de leur appréciation et des apprentissages réalisés.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. 

Par, pour et avec les jeunes

Ce projet permet d’avoir des retombées positives sur la santé mentale des jeunes en leur permettant de s’exprimer et de se mobiliser autour de leurs problématiques personnelles, en plus de renforcer leur sentiment d’appartenance, de fierté et de compétence, leur confiance en soi tout en développant de nouvelles passions. Au total, ce sont 20 jeunes de 12 à 17 ans rejoints, 4 membres aspirants de 11 ans rejoints ainsi qu’une trentaine d’adultes significatifs sensibilisés au témoignage des adolescents participants. 

À propos

L’Association des Groupes de Jeunes des Hauts-Reliefs est une Maison des Jeunes (MDJ) desservant les adolescents de 12 à 17 ans de Ham-Nord, Notre-Dame-de-Ham, Chesterville et Saints-Martyrs-Canadiens. Tout comme l’adolescence, il s’agit d’un lieu de passage et de progression vers le monde des adultes. Nous offrons un milieu de vie animé où, au contact d’adultes significatifs, par différentes activités préventives, les jeunes peuvent devenir de citoyens critiques, actifs et responsables. Nous faisons la promotion des saines habitudes de vie et la prévention des comportements à risque auprès des jeunes qui fréquentent la MDJ sur une base volontaire.