L’attaque des Tigres se réveille

Les Tigres de Victoriaville ont choisi le bon moment pour exploser offensivement. Faisant preuve d’un manque d’opportunisme depuis le début du calendrier préparatoire, l’attaque des Félins a profité de la rentrée locale pour sonner son réveil dans un gain de 7 à 3 contre les Olympiques de Gatineau, dimanche, devant 2536 spectateurs au Colisée Desjardins. 

L’entraîneur-chef Carl Mallette était visiblement soulagé après la rencontre de voir les siens toucher la cible avec une telle régularité. Les sept buts de l’équipe ont par ailleurs été inscrits à forces égales. Justin Larose, qui avait marqué deux buts dans la défaite de 7 à 3 contre l’Océanic vendredi soir à Rimouski, en a ajouté deux autres dans la victoire contre les Olympiques. « C’est un gars qui travaille tellement fort. Je suis vraiment heureux pour lui qu’il connaisse un tel succès pour amorcer la saison », a souligné le pilote des Tigres. Au cours des deux premiers duels de la campagne, Larose a été utilisé sur la première unité en compagnie de Tommy Cormier et de Maxime Pellerin. Ces derniers ont respectivement récolté cinq passes et quatre mentions d’aide au cours des deux premiers matchs. 

La rentrée locale a également permis à des recrues de briser la glace. Le Plessisvillois Thomas Gagnon, entre autres, a inscrit son premier but en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il a effectué un tir vif et précis pour tromper la vigilance de Kaiden Kirkwood. Noah Larochelle, une autre recrue, a marqué ses deux premiers filets en carrière dans la LHJMQ. Deux buts qui se ressemblent quelque peu. Chaque fois, il a fait dévier la rondelle devant le filet, un endroit qui pourrait être payant pour le fougueux attaquant. 

Le défenseur Lucas Fortin, quant à lui, a obtenu son premier point, une passe, sur le deuxième but de la rencontre de Justin Larose. « C’est plaisant de voir les jeunes contribuer de la sorte. D’avoir plusieurs premières aussitôt dans la saison, c’est prometteur », a mentionné Mallette. Il trace, somme toute, un bilan plutôt positif de la première fin de semaine de la saison régulière de sa formation. À Rimouski, il considère que sa troupe a bien joué les 40 premières minutes de jeu après avoir délaissé la défensive au dernier tiers. « Contre l’Océanic, nous avons commis trop d’erreurs individuelles et de revirements, ce que nous avons réussi à corriger contre les Olympiques », a-t-il dit. 

Face à Gatineau, seul le deuxième vingt a déplu à l’entraîneur Mallette, où les visiteurs ont notamment dominé 13 à 4 au chapitre des tirs au but. Il faut préciser qu’en première et en troisième période, les Tigres ont respectivement accordé deux lancers et un tir au but.    

Deux autres duels à domicile

Les Tigres disputeront leurs deux prochaines rencontres devant leurs partisans. Vendredi soir (29 septembre) à 19 h, ils recevront la visite de Yanick Jean et des Saguenéens de Chicoutimi. Deux jours plus tard, le dimanche 1er octobre à 16 h, ils accueilleront l’Armada de Blainville-Boisbriand, toujours au Colisée Desjardins. Gabriel D’Aigle aura l’occasion d’effectuer sa première sortie de la campagne au cours du prochain week-end. C’est ce qu’a fait savoir Carl Mallette. La rentrée de D’Aigle permettra, par le fait même, à Igor Mburanumwe de disputer son premier match de la saison.