Comment nettoyer un tapis?
L’aspiration fréquente, le nettoyage des taches et le lavage en profondeur peuvent prolonger la durée de vie de tout type de tapis. Laisser la poussière et les particules de terre rester sur les fibres du tapis leur donne un aspect terne et retient les odeurs, ce qui finit par user le support et les fibres du tapis. Le nettoyage en profondeur d’un tapis élimine la saleté et la poussière, restaure les fibres et ravive les couleurs. Mais comment procéder ? Voici comment nettoyer un tapis.
Le nettoyage de tapis de routine
L’utilisation d’un aspirateur à forte aspiration est la meilleure façon de nettoyer un tapis. Prenez le temps de déplacer les meubles et tout autre article reposant sur le tapis. Si possible, réglez l’aspirateur à la bonne hauteur pour votre type de tapis afin d’obtenir la plus forte aspiration. Ensuite, passez l’aspirateur lentement et passez plusieurs fois sur les zones à fort trafic pour obtenir les meilleurs résultats.
Les poils d’animaux peuvent être un cauchemar à enlever d’un tapis, mais il existe une astuce qui vous fera gagner beaucoup de temps : saupoudrez la zone de bicarbonate de soude, puis passez l’aspirateur. Le bicarbonate de soude soulèvera les poils d’animaux du tapis. Alternativement, passez une raclette en caoutchouc sur le tapis pour ramasser les poils qui n’auraient pas été aspirés.
Enfin, pensez à rafraîchir votre tapis en saupoudrant généreusement de bicarbonate de soude tous les mois. Laissez-le reposer pendant une heure ou plus pour absorber les taches huileuses et les odeurs, puis passez l’aspirateur.
Nettoyer un tapis en profondeur
Pour ceux qui ont des animaux domestiques ou des enfants en bas âge qui souillent fréquemment les tapis, il existe des produits nettoyants spécifiquement conçus pour les tapis. Ces produits fonctionnent bien pour éliminer la saleté et les taches car ils agissent comme un shampooing liquide pour tapis. Avant d’utiliser un de ces produits, il serait sage de faire un test de couleur pour éviter d’endommager l’apparence de votre tapis. Vous pouvez également louer une shampouineuse à tapis ou faire appel à un service de nettoyage de tapis professionnel.
Astuces pour éliminer les taches sur un tapis
Le meilleur moment pour nettoyer une tache sur un tapis est le plus rapidement possible. Pour les déversements de liquide, épongez immédiatement avec des serviettes en papier ou un chiffon blanc. N’utilisez jamais un chiffon ou une serviette qui pourrait déteindre sur le tapis.
Ensuite, tout dépendant de ce qui a été renversé sur le tapis, procédez au nettoyage de la tache. Par exemple, pour nettoyer une tache laissée par un animal de compagnie, vous pourriez utiliser un produit nettoyant à base d’enzymes. Ceux-ci éliminent non seulement la saleté, mais ils éliminent également les odeurs. Vous trouverez des produits spécifiquement conçus pour ce type de dégât dans les bonnes animaleries.
Pour nettoyer une tache de vin rouge, épongez autant que vous le pouvez, dès que possible. Saupoudrez ensuite du sel sur la tache. Laissez le sel agir durant quelques minutes avant de l’aspirer. Si vous pouvez encore voir la tache, utilisez un produit nettoyant spécialement conçu pour le nettoyage de tapis.