Le « Maudit Silence » de Chloé Sainte-Marie au P’tit Bonheur

« Maudit Silence » prend naissance avec la rencontre de la Chloé Sainte-Marie et d’un géographe rêveur, Jean Morisset. Un saut en Patagonie, un clin d’oeil à la Terre Ellesmere et un arrêt viscéral en Haïti. Ce livre-disque rassemble 18 poèmes issus des Trois Amériques à travers 13 langues autochtones, latines et créoles. Le spectacle aura lieu au P’tit Bonheur de Saint-Camille le 23 septembre à 20 h.

Portée par un texte initial de Joséphine Bacon, cette oeuvre musicale fait appel à des poèmes de Nancy Huston, James Noël, Jack Kérouac, Mathias Carvalho, Jean Morisset, etc. sous la mise en musique du compositeur Yves Desrosiers et la réalisation de François Richard. La voix métissée de Chloé Sainte-Marie se faisant l’instrument du renversement des Trois Amériques. Afin de rompre le silence qui perdure jusqu’à ce jour, le livre d’art accompagnant l’album est rédigé et illustré par l’auteur Jean Morisset à partir d’une centaine de documents cartographiques et iconographiques et de montages photographiques exprimant la vision coloniale des Trois Amériques et la contrepartie des Peuples premiers.

Sur scène, Chloé Sainte-Marie est accompagnée de Catherine Le Saulnier (violoncelle voix) Guillaume Bourque ( guitares multiples, séquences et voix ) et à la direction musicale Yves Desrosiers (guitare acoustique séquences et voix). Entre les chants multilingues de Chloé Sainte-Marie, l’acteur et poète Wahiakeon George Gilbert de la nation Kaminkehaka (Mohawk) intervient dans le spectacle pour la narration d’une prière, mis en scène par Philippe Cyr (J’aime Hydro) et la jeune metteure en scène autochtone Émilie Monnet.