Une première édition réussie pour les Défis des Appalaches
C’est sous un soleil radieux qu’a eu lieu samedi la première édition des Défis des Appalaches, un rendez-vous qui combinait le vélo et les dégustations de produit du terroir. Un total de 350 cyclistes ont participé à cette activité mise sur pied par Le Grand Défi de Victoriaville.
Des parcours allant de 8 à 70 km étaient proposés à travers la région, avec comme point de départ le Collège Clarétain de Victoriaville. Ils traversaient entre autres Saint-Albert, Kingsey Falls, Sainte-Élizabeth-de-Warwick et Saint-Christophe-d’Arthabaska.
« Nous avons refusé une centaine de personnes, tellement l’intérêt était grand pour les Défis des Appalaches. On prévoit s’ajuster en conséquence l’an prochain. Dès le départ, de nombreux participants se sont inscrits et ça démontre qu’il y un bel engouement pour une randonnée cycliste gourmande en région. Et ça vient combler un vide causé par le retrait de la Classique des Applaches », mentionne Yanick Poisson, directeur général du Grand Défi.
M. Poisson ajoute que cette activité a attiré de nombreux cyclistes de l’extérieur de la MRC d’Arthabaska.
« Environ la moitié des cyclistes ne venaient pas d’ici. On en retrouvait entre autres de Shawinigan, La Tuque, Mont-Laurier et Trois-Rivières. De plus, plusieurs participants plus âgés ont pu bénéficier de la randonnée à bord de leurs vélos électriques. Quant aux producteurs, ils étaient ravis d’avoir une autre occasion de se faire connaître », conclut-il.