Kanvicto : 60 ans de camping entre amis et en famille

L’année 2023 marque le 60e anniversaire du club de camping et caravaning Kanvicto. Autant d’années à voyager en groupe et à camper tout au long de la saison estivale.

Le président qui vient justement d’être réélu à ce titre, Clermont Tardif, raconte que c’est en 1963 que Suzanne Létourneau a fondé ce groupe qui est encore bien actif aujourd’hui. « Depuis, 24 présidents se sont succédé », indique-t-il. Les femmes ont curieusement été absentes des conseils d’administration jusqu’en 1966 et il a fallu attendre en 1994 afin qu’une femme accède à la présidence.

Cela n’empêche pas que le groupe a grandi au fil des temps et a atteint, en 1995, le nombre record de 225 membres. « Un autre club a alors été fondé », se souvient le président. À cette époque, il n’était pas rare, comme le souligne M. Tardif, que trois familles s’installent sur le même terrain avec leurs tentes-roulottes. Mais aujourd’hui les équipements sont un peu plus gros et les règlements des campings ne permettent pas toujours cette façon de faire.

Il n’en demeure pas moins que cette saison, 133 membres composent le Kanvicto qui réalise une vingtaine de sorties de camping à partir de la fin du mois de mai jusqu’au 24 septembre. Et parmi eux, il faut noter Michel Houle qui fait partie du groupe depuis 55 ans maintenant. On peut dire qu’il en a vu des campings et des campeurs… de toutes les couleurs.

Des avantages et des activités

Plusieurs avantages sont reliés à l’adhésion à ce club qui totalise 60 années d’expérience en camping. « Il y a des activités toutes les fins de semaine », lance pour débuter le président. En effet, plusieurs suivent les sorties en camping et en profitent pour jouer à la pétanque, au volleyball et autres jeux extérieurs. Il y a aussi des activités prévues en cas de pluie puisque les sorties ont lieu, qu’il fasse beau ou non. « Nous avons souvent accès à une grande salle », note le président.

Des avantages pécuniaires sont également à considérer avec le groupe. Puisque Kanvicto signe des contrats avec les campings visités, des prix à la baisse sont offerts aux membres. Il faut bien entendu se procurer sa carte chaque année, mais celle-ci se rembourse d’elle-même après quatre sorties, comme l’explique M. Tardif.

Chaque printemps, les membres reçoivent le programme de l’été et choisissent les sorties qu’ils souhaitent faire. Celles-ci peuvent être annulées jusqu’à neuf jours avant la date prévue. On peut aussi décider d’ajouter un week-end dans le même délai. Le Kanvicto assure donc à ses membres des places, souvent rares une fois la saison commencée.

Un autre privilège réservé au groupe est l’arrivée hâtive et le départ tardif des lieux de camping. En effet, plusieurs membres arrivent aussitôt que le vendredi matin et repartent à la fin de l’après-midi le dimanche, ce qui est impossible pour les campeurs réguliers. Cela permet d’organiser des activités le vendredi après-midi, notamment.

« Le vendredi soir, à 19 h, on propose un café et des biscuits. Des petits groupes se forment ensuite autour de feux de camp », ajoute le président. Le samedi matin, les inscriptions sont prises dès 9 h pour les activités qui débutent à 10 h. « On a toujours entre 18 et 20 équipes qui participent », dit M. Tardif.

Des activités complémentaires sont proposées en après-midi et six ou sept fois par année, le club propose des soupers à prix raisonnable le samedi soir en plus de deux soirées de danse au cours de la saison. « Et il y a des soupers communautaires à l’occasion », ajoute-t-il. La pétanque et le volleyball reprennent le dimanche matin, puis à la suite d’un après-midi libre, chacun repart chez soi.

Si les activités se font nombreuses, il n’est pas obligatoire d’y participer. Chacun est libre de son temps, mais le groupe a toujours des propositions à faire pour ceux qui veulent s’activer.

Mais lorsqu’on demande au président quel est l’avantage le plus important, il mentionne dans hésiter : « Ce sont tous les amis qu’on se fait ». Il semble se créer de belles amitiés, tous ayant déjà en commun cet amour pour le camping et les activités extérieures. Quant aux campings choisis, ils sont tous situés à un maximum de 90 minutes de Victoriaville. Cela permet aux retraités, travailleurs et familles d’y avoir accès sans trop de difficultés. Kanvicto opte aussi, il va sans dire, pour des endroits où il est possible d’accueillir, d’un coup, un groupe d’une cinquantaine de véhicules récréatifs.

Pour compléter tout cela, une équipe de bénévoles précieuse fait en sorte que tout tourne rondement et que chacun peut profiter à plein de la saison estivale. La recette de Kanvicto semble être appréciée puisqu’elle reste populaire, même après 60 ans.