Danny Groulx deviendra un immortel chez les Tigres

L’organisation des Tigres a annoncé qu’elle retirera le chandail (numéro 4) de son ancien défenseur Danny Groulx, le vendredi 16 février à 19 h, lors de son match face aux Foreurs de Val-d’Or. 

Groulx est considéré par plusieurs comme étant l’un des meilleurs défenseurs à avoir évolué dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Au cours de sa carrière junior de cinq saisons, l’arrière natif de LaSalle a terrorisé les défensives adverses.

Encore aujourd’hui, ses 332 points en saison régulière constituent un record de la ligue chez les défenseurs. Un fait d’armes qu’il a réussi en 341 matchs. Groulx a également ajouté 71 points à son compteur en 78 rencontres de séries éliminatoires. Il avait été particulièrement dominant au printemps 2002 avec une récolte de 39 points en seulement 22 parties, pour aider les Tigres à remporter la première coupe du Président de leur histoire. Le défenseur à caractère offensif avait également été élu le joueur par excellence du tournoi de la coupe Memorial qui avait eu lieu à Guelph cette année-là.

Celui qui a été intronisé au Temple de la renommée de la LHJMQ en 2018 a connu sa meilleure campagne en 2001-2002, durant laquelle il avait inscrit 29 buts et amassé 83 passes, bon pour un impressionnant total de 112 points.

Il est encore à ce jour le seul joueur de l’histoire du circuit à avoir gravé son nom sur la coupe du Président à trois reprises, avec trois équipes différentes.

« Danny a eu un énorme impact pour les Tigres et également à travers la LHJMQ. Son intronisation au temple de la renommée de la LHJMQ, son record de points pour les défenseurs en saison régulière et ses trois coupes du Président en font foi », estime Charles Pellerin.

« Même après son départ de Victoriaville, Danny a toujours continué à s’impliquer au sein de notre organisation et nous sommes très heureux de pouvoir rendre hommage à sa carrière », ajoute le président des Tigres.

« Lorsque Charles Pellerin et Kevin Cloutier m’ont appelé pour m’apprendre la nouvelle, j’étais très excité. Je suis honoré de voir mon chandail être retiré à Victoriaville, un endroit que je considère comme ma deuxième maison », indique Groulx.

« C’est un bel accomplissement personnel qui vient boucler la boucle sur ma carrière junior. J’ai bien hâte de vivre ce moment avec ma famille, mes amis et mes anciens coéquipiers, sans qui tout cela n’aurait jamais été possible », a-t-il ajouté. 

Une belle carrière chez les professionnels

Au terme de son parcours dans la LHJMQ, Groulx aura connu une belle carrière chez les professionnels, disputant notamment neuf saisons dans la Ligue américaine de hockey (LAH).

En 2007, il a remporté la coupe Calder avec les Bulldogs de Hamilton, en plus de remporter le Trophée Eddie-Shore lors de la saison 2009-2010, remis annuellement au meilleur défenseur de la LAH.

Groulx a ensuite disputé deux saisons dans la Ligue continentale de hockey (KHL), avant d’accrocher ses patins en 2014-2015 avec les Dragons de Rouen dans la Ligue Magnus.