La valse des millions $
D’ici cinq ans, Victoriaville, comme le stipule le nouveau Programme quinquennal d’immobilisations (PQI), réalisera différents projets nécessitant des investissements de plus de 215 M $. Déjà, à sa séance mensuelle de septembre, les élus ont entrepris les démarches en vue de règlements d’emprunt totalisant plus de 60,4 M $.
De ce montant, l’on puisera 11,5 M $ pour construire un complexe multifonctionnel incluant une patinoire réfrigérée. La Ville n’a pas encore statué sur le site devant accueillir cette infrastructure.
Une somme de 21 M $ servira aux travaux de décarbonation de plusieurs bâtiments municipaux.
Une enveloppe d’un peu plus de 10,1 M $ est destinée à l’usine d’épuration des eaux usées Achille-Gagnon pour l’exécution des travaux de décarbonation du bâtiment, la mise en place des groupes électrogènes et la réfection de la toiture.
On réserve 8 M $ à l’usine d’eau potable Hamel pour exécuter des travaux de remplacement des générateurs d’ozone et d’oxygène.
La reconstruction de la rue Piché commandera près de 4,3 M $. Pour le prolongement de la piste cyclable du boulevard Jutras Ouest à partir du parc des Abénaquis, la Ville a prévu 3,5 M $.
Enfin, l’acquisition et l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques nécessitent un emprunt de deux millions de dollars.
Taxe sur l’essence
À l’instar de plusieurs autres municipalités, Victoriaville emboîte le pas pour demander le renouvellement du programme TECQ, programme de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec.
Il s’agit d’une entente de transfert aux municipalités d’une partie des revenus de la taxe fédérale d’accise sur l’essence et de la contribution du gouvernement québécois pour leurs projets d’infrastructures d’eau potable, d’eaux usées, de voirie locale et d’autres types d’infrastructures.
« Comme municipalité, on a la chance d’avoir ce programme par lequel le gouvernement fédéral transfert automatiquement aux municipalités une somme qu’on peut utiliser dans différents projets sans une reddition de compte très lourde à faire. Ce qui est très apprécié des municipalités partout au Québec », a fait valoir Antoine Tardif, qui assume la vice-présidence de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui regroupe 1030 municipalités.
La FQM, a-t-il fait savoir, demande, dans le cadre des négociations entre les gouvernements canadien et québécois, à ce que le montant d’argent soit doublé.
« Cette somme, si elle est était doublée, nous apporterait une meilleure flexibilité. Il s’agit, a soutenu Antoine Tardif, du programme qui est le plus apprécié du monde municipal. On souhaite que la somme soit doublée, quitte à réduire les contributions dans d’autres programmes. »
Innov Habitat Victo
Les élus victoriavillois ont consenti à verser une avance de 325 000 $ à Innov Habitat Victo, organisme mis sur pied dans le contexte de la pénurie de logements.
« A Victoriaville, on le sait, on se doit de construire des logements rapidement.
On a de la difficulté à se loger, il y a tout un plan qu’on déploie pour accompagner les promoteurs en densifiant notre ville, mais il y a aussi tout ce volet pour créer des logements abordables. Ce qui se fait par l’entremise d’Innov Habitat Victo, a rappelé le maire. Plusieurs portes de logements abordables pourront être annoncées prochainement. »
Divers
Victoriaville fera l’acquisition de 513 nouveaux bacs bruns au coût de quelque 73 000 $.
Le conseil municipal, enfin, a retenu le plus bas soumissionnaire, Soteck, au coût d’un peu plus de 79 000 $ (taxes non incluses) pour remplacer l’unité de climatisation et de la mise à jour du système de contrôle au poste de pompiers Fernand-Giguère.