Warwick honore de jeunes travailleurs

C’est le mardi 5 septembre qu’a eu lieu la séance régulière du conseil municipal de Warwick. Plusieurs dossiers ont été traités.

Au début de la séance, lors de la présentation d’un partenaire, le Carrefour Jeunesse-Emploi de Warwick a procédé à la reconnaissance des six jeunes qui ont participé, cet été, au programme Trio étudiant Desjardins pour l’emploi. Celui-ci leur a permis d’obtenir une précieuse expérience de travail (stage) dans différents organismes de la municipalité, soit la bibliothèque, le camp de jour, le Centre d’entraide Contact et le Club de golf. Ils ont été félicités pour leurs efforts par la mairesse suppléante, Noëlla Comtois, puis photographiés avec l’ensemble du conseil municipal.

Du côté de l’urbanisme, une demande de dérogation mineure, pour le Centre d’entraide Contact, a été présentée. Celle-ci concerne l’ajout d’un troisième bâtiment, utilisé exclusivement à des fins d’entreposage, qui ne respecte pas la marge d’un mètre exigée. Une petite superficie est concernée par la demande. « S’il y avait un refus de la demande, vous savez qu’il y a de plus en plus de dons au centre et que ces dons devraient alors être mis aux rebuts », a notamment expliqué le directeur général de la municipalité, Matthieu Levasseur. La demande avait déjà obtenu la recommandation unanime du Comité consultatif en urbanisme. 

Une seconde demande a été présentée, celle-ci s’adressant à Postes Canada pour déplacer les boîtes postales de la rue du Moulin, vers la rue Alice-Béliveau. L’emplacement actuel des boîtes pose un problème de circulation et de sécurité. « Il sera accentué lors de l’installation de deux immeubles de quatre logements sur les terrains du coin », a précisé le directeur général. Six endroits possibles ont été analysés et celui retenu est le plus approprié.

Le conseil a également adopté un premier projet de résolution pour un projet particulier de construction au 20, boulevard Breton. Le projet résidentiel en question passe ainsi à 18 logements, mais diminue le nombre de stationnements extérieurs (puisque des souterrains s’ajoutent). Deux conditions ont été additionnées, soit le rehaussement de l’aménagement du terrain et que 25% des 18 logements soient abordables. Une séance de consultation est prévue pour le 2 octobre pour ce projet.

Les élus warwickois ont également donné leur appui au Club de l’Âge d’or qui fait une demande de subvention au Programme Nouveaux horizons pour les aînés pour les travaux de réfection du 154, rue Saint-Louis. Ces travaux, évalués à environ 33 000 $, pourraient ainsi bénéficier d’une subvention d’un maximum de 25 000 $ qui permettrait d’aménager une nouvelle salle afin d’accueillir une nouvelle clientèle. « Un beau projet », a indiqué la mairesse suppléante. Une salle, qui sert actuellement à l’entreposage, ferait l’objet de travaux permettant une meilleure utilisation. « Elle serait parfaite aussi pour y tenir des séances d’information », a ajouté M. Levasseur. L’engagement de la Ville, dans ce dossier, est d’assumer la différence de coût si la subvention maximale est obtenue.

Finalement, le conseil a accepté que des travaux complémentaires soient effectués au parc Étoiles d’or qui est actuellement en réfection. Ils comprennent la peinture de la gloriette et le remplacement de mobilier urbain.