Hockey collégial : un alignement rajeuni pour les Vulkins

Quelques mois avoir remporté la médaille de bronze lors du championnat provincial de la seconde division du Réseau du sport étudiant du Québec, les Vulkins du Cégep de Victoriaville entameront la saison régulière 2023-2024 avec une équipe transformée. L’entraîneur-chef Nicolas Boucher est confiant que la formation tirera son épingle du jeu, avec positivisme et enthousiasme.

Parmi les 24 joueurs qui participent au camp préparatoire, au Pavillon Jean-Béliveau depuis le 14 août, les Vulkins misent sur 16 recrues. Les vétérans qui seront de retour sont les attaquants Benjamin Mathieu, Benjamin Roux et Alexis Normand-Pie, les défenseurs Matéo Castonguay, Hugo Léveillé et Thomas Desfossés, ainsi que les gardiens de but Ludovic Boisvert et Alexis Gilbert.

Nicolas Boucher croit, malgré cette arrivée massive de sang neuf, que son équipe saura faire sa marque.

« On a dû procéder à quelques ajustements durant l’été, mais il y a beaucoup de potentiel au sein des Vulkins. Il y a peut-être un peu moins de talent brut, mais nous avons des joueurs qui ont une très bonne attitude et qui veulent prouver leur valeur. Ils sont réceptifs et l’énergie est très positive. L’esprit d’équipe s’installe progressivement et ce sera agréable de travailler avec ce groupe de joueurs », mentionne celui qui en est à sa quatrième année comme entraîneur-chef des Mauves.

Nicolas Boucher soutient qu’au-delà des victoires au classement, le plaisir sera au rendez-vous sur la patinoire et dans les gradins. « Le hockey fait partie de notre ADN au Québec et c’est vraiment le cas à Victoriaville ainsi qu’en région. Les Vulkins incarnent une belle tradition. Durant les séries éliminatoires au printemps dernier, nous avions jusqu’à 500 spectateurs par match. On n’oublie pas bien sûr notre mission de développement, avec des valeurs telles le dépassement de soi et l’engagement. Tant mieux si en plus on cause de belles surprises durant la saison et les séries », avance-t-il. 

Les Vulkins joueront une partie hors-concours contre Rimouski, le 2 septembre à 13 h 30, au Complexe sportif Sani Marc de Victoriaville. Le premier match de la saison régulière aura lieu le 17 septembre contre Alma, à 15 h 30, au Pavillon Jean-Béliveau.