Une programmation riche et variée à la Coop du Cœur

La Coop du Cœur, installée dans l’église de Sainte-Clotilde-de-Horton, présente sa première programmation en bloc pour l’automne. À l’affiche, des événements variés qui permettront de découvrir ce lieu de diffusion bien particulier.

La présidente de l’organisme, Zoé Lamontagne, a expliqué que la saison débuterait avec une soirée de lutte, qui aura lieu le 9 septembre. « Un spectacle qui s’adresse à toute la famille », s’empresse-t-elle de dire. Zoé indique que d’assister à ce gala a un effet de catharsis incroyable sur les gens. « Ils sont invités à encourager les lutteurs en criant et alimentent ainsi le spectacle », ajoute-t-elle.

La programmation se poursuit le 22 septembre avec une nouveauté, le Cabaret littéraire de la Nef, une soirée unique en son genre, annonce-t-on. En effet, il permettra à cinq auteurs du Centre-du-Québec (un par MRC) de présenter un texte encore en travail et ainsi expliquer le processus de création. « On leur offre également d’être lus par des comédiens professionnels du Parminou », ajoute la présidente. On pourra y rencontrer, entre autres, les auteurs Claude Lemay, Richard Gamache et Marilyne Laurendeau. Des jeux littéraires s’ajouteront pendant l’entracte et la deuxième partie sera réservée à des spectateurs qui, à partir d’un mot donné au hasard au préalable, auront rédigé un texte de 1000 mots maximum qu’ils pourront lire au public. 

Le 29 septembre, la Coop accueille le spectacle-bénéfice soulignant le 25e anniversaire d’Autisme Centre-du-Québec qui mettra en vedette l’humoriste Réal Béland.

Et puis, le 14 octobre, ce sera le dévoilement officiel du Codefessionnal, une soirée thématique Ange et Démon futuriste. « Les spectateurs sont invités à y venir déguisés puisque nous serons à quelques jours de l’Halloween », ajoute Zoé. Une installation artistique qui travaille avec l’Intelligence artificielle (IA), un confessionnal, sera installée et les gens pourront y entrer afin de poser une question à un ange et à un démon. On l’aura deviné, c’est l’IA qui répondra à la question. « Cela permettra de susciter une réflexion sur l’avancement de l’IA », indique Zoé.

Aussi au programme de cette soirée, des cocktails, bouchées, performance de cirque et le tout se terminera par une séance de karaoké.

Les deux spectacles suivants mettent de l’avant deux humoristes. Il y aura, le 20 octobre, Gabrielle Caron qui viendra proposer son spectacle où elle aborde différentes histoires reliées à l’accouchement et à la parentalité.

La programmation se terminera avec, le 11 novembre, Rosalie Vaillancourt. Celle-ci viendra roder son prochain spectacle et proposera ainsi une heure de matériel humoristique.

Autres événements

La Coop du Cœur accueillera également, lors des Balades gourmandes (30 septembre, 1er, 7 et 8 octobre), un marché régional. En effet, répondant à sa mission, elle permettra à des producteurs du coin de participer à cette fête agroalimentaire tout en permettant à des visiteurs de découvrir cette belle église.

L’histoire continue donc de s’écrire pour cet endroit qui accueille également un café et permet aux gens du village d’avoir un lieu de rassemblement. Toutefois, ce café a toujours besoin de bénévoles pour son fonctionnement. Aussi, on a profité de l’été afin d’y organiser différents ateliers.

Pour les intéressés, il faut savoir qu’il est également possible de louer les lieux afin d’y tenir différents spectacles, activités ou réunions. Même des tournages de vidéoclips y sont faits. « Nous y allons en fonction des besoins et les gens commencent à développer un sentiment d’appartenance », apprécie la présidente. Bien sûr, il faut y mettre du temps et de l’énergie, mais les fondateurs continuent à croire à la mission de cette Coop du cœur qui a acquis l’église du village en 2022.