La région accueille un premier événement de gyroroues au Québec 

Dimanche dernier se tenait pour la première fois au Québec un événement structuré de type « grande randonnée » comptant une trentaine de pilotes d’unicycle électrique. L’événement organisé par Tourisme Victoriaville et sa région, en collaboration avec l’Association des Unicyclistes Électriques du Québec, avait pour objectifs de se positionner à l’avant-garde des tendances en micromobilités durables ainsi que d’attirer de nouvelles clientèles touristiques dans la région. 

L’événement a fait venir chez nous des participants provenant de huit régions administratives : Montérégie, Montréal, Québec, Lanaudière, Mauricie, Centre-du-Québec, Laurentides et Abitibi-Témiscamingue. Plusieurs d’entre eux visitaient pour la première fois Victoriaville et sa région et ont été charmés par nos grands espaces, la qualité du circuit et l’organisation de ce premier événement unique au Québec. 

Par ailleurs, l’activité de randonnée a suscité de l’intérêt pour la découverte d’autres circuits routiers de la Véloroute des Appalaches. « Nous sommes très enthousiastes d’avoir accueilli cette communauté de pilotes dans la région. L’activité a permis de mettre de l’avant la qualité de nos paysages, nos valeurs en développement durable ainsi que de faire découvrir une partie de notre offre agrotouristique régionale aux participants », a mentionné Steeve Gagné, directeur du secteur Tourisme de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région. 

« Ce type d’activité est essentiel afin de faire connaître et démocratiser la micromobilité électrique, dont fait partie la communauté adepte de gyroroues. Victoriaville et sa région propose le circuit idéal par sa beauté, son accueil et son ouverture à la mobilité durable », a fait valoir Jérôme Vaudolon, cofondateur de l’Association des Unicyclistes Électriques du Québec. 

Tourisme Victoriaville et sa région évalue la possibilité de recréer un tel événement en 2024 ainsi que d’autres initiatives pour attirer de nouvelles clientèles afin de mettre de l’avant les forces régionales : le développement durable et l’agrotourisme, entre autres.