Pédaler pour vaincre la SLA 

Malgré la pluie, de nombreux cyclistes participaient ce matin au premier de deux départs, à Victoriaville, dans le cadre de la 16e campagne de financement pour la Société de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) du Québec.

L’événement « Roulez SLA Québec » propose aux plus de 200 participants déjà inscrits des parcours de 50 et 100 km aujourd’hui, ainsi que de 50 et 80 km demain (dimanche). Chaque cycliste était invité à recueillir au moins 300 $ pour une journée et 500 $ pour deux jours. Le point de ralliement est l’Hôtel Le Victorin.

« C’est la première fois que nous tenons cette activité à Victoriaville. L’accueil a été vraiment extraordinaire et les gens sont très généreux. Nous avons amassé jusqu’à maintenant 300 000 $ et avec en plus l’encan qui se poursuit, ainsi que le souper de ce soir (samedi), ce montant pourrait dépasser le cap des 350 000 $ », mentionne Claudine Cook, directrice générale de la Société SLA du Québec.

Mme Cook souligne l’importance de cette activité de financement, qui aide à lutter contre la SLA, également connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig. 

Cette maladie détruit les cellules nerveuses du corps, ce qui entraîne une atrophie des muscles volontaires. Chaque année, plus de 600 Québécois sont déclarés atteints par la SLA.

« Nous soutenons les gens atteints de la SLA, ainsi que leurs proches. Et une bonne partie des fonds récoltés vont à la recherche médicale. Il y a eu beaucoup de progrès au cours des dernières années, mais on doit poursuivre nos efforts », déclare-t-elle.

La présidence d’honneur a été confiée au courtier immobilier Max Sévégny et à Nicole Bergeron, veuve de Guy Aubert, mécène et homme d’affaires décédé de la SLA en 2019.  

« Guy était un grand ami, avec qui j’ai fait plusieurs voyages. C’est donc important pour moi de m’associer à cette belle cause et ainsi de rendre hommage à cet homme qui a marqué ma vie », confie M. Sévégny.

Il est encore possible de s’inscrire pour les parcours de demain (dimanche). L’accueil des participants débutera à 9 h, alors que le départ sera donné à 10 h à l’Hôtel le Victorin.