Chats en entreprise : trois lieux d’accueil encore recherchés

Deux entreprises sur un objectif de cinq ont actuellement répondu à l’appel de la Société protectrice des animaux d’Arthabaska (SPAA) en accueillant, dans leur milieu de travail, des chats. 

 Ainsi, depuis environ un mois, deux nouveaux travailleurs se sont ajoutés à l’équipe de Torque Management, une entreprise de Victoriaville. Il s’agit de deux chats de la SPAA de Victo qui ont trouvé, dans cette équipe, un nouveau lieu d’accueil.

Vicky Goupil et Catherine Faucher ont décidé de répondre à l’appel de la SPAA qui recherchait, au début du mois de juillet, des entreprises prêtes à accueillir dans leurs bureaux des chats (en nombre important dans les locaux de l’organisme). Les deux femmes appréciant les animaux ont décidé de collaborer et ont levé la main. « Nous pouvions le faire parce que nous ne recevons pas de clients directement », ont-elles expliqué.

Dans leurs locaux, une pièce est même entièrement destinée aux deux félins, Eminem et Vasilis, qui s’adaptent tranquillement à leur nouvelle vie et établissent un lien de confiance avec les humains. Les deux femmes aussi s’habituent très bien à la présence des chats dans leur environnement de travail. 

Ceux-ci ont été choisis avec soin par la SPAA afin de ne pas être trop familiers et déranger pendant les heures de bureau. Ils sont assez indépendants et s’entendent bien ensemble. Lors de la visite de La Nouvelle Union, Eminem est venu, devant l’offre d’une gourmandise, montrer son museau, mais l’autre est resté plus discret dans son bureau.

Les deux femmes ont expliqué que les choses se passaient bien. Pendant l’été, les félins ont apporté une présence bienvenue alors que les deux travailleuses prenaient chacune leur tour des vacances. 

Une routine s’est même installée et les deux chats attendent toujours impatiemment le début de la journée de travail pour avoir une gâterie bien méritée avant de retourner dans leurs quartiers. Vicky et Catherine ont également établi des routines pour la nourriture et la litière dont il faut s’occuper régulièrement. 

Chez Torque Management, on a choisi d’accueillir deux pensionnaires, mais ce n’est pas une obligation pour les autres qui voudraient joindre le mouvement. Il faut aussi savoir que la SPAA fournit les essentiels pour les animaux. 

Les deux travailleuses sont prêtes à garder les nouveaux pensionnaires tant qu’ils n’auront pas trouvé une famille pour la vie et seraient même ouvertes, le cas échéant, à recommencer l’aventure avec d’autres chats et ainsi leur donner de meilleures conditions de vie. Elles conseillent d’ailleurs aux autres entrepreneurs (qui aiment les animaux cela va de soi) de faire de même et d’offrir un lieu d’accueil à des félins.

Les intéressés n’ont qu’à contacter la SPAA.