Le cascadeur le plus engagé remet 1000 $ à la SPAA

Employé de Cascades à Kingsey Falls depuis des années, le Victoriavillois Pierre Morin a récemment été choisi le cascadeur le plus impliqué et engagé parmi quelque 18 000 employés de l’entreprise au Canada et aux États-Unis.

Cet honneur s’accompagnait d’un chèque de 1000 $ qu’il pouvait remettre à un organisme de son choix.

Petit retour en arrière d’abord pour rappeler que Pierre Morin est un visage familier pour les amateurs de hockey dans la région, lui qui a notamment porté les couleurs des Tigres de Victoriaville de la Ligue de hockey junior majeur du Québec au milieu des années 1990.

Le Victoriavillois est aussi le frère de Jean-Junior, le fameux JJ qui a acquis une grande popularité grâce à la première mouture de Survivor Québec.

En entrevue téléphonique avec le www.lanouvelle.net, Pierre Morin a expliqué le choix de l’organisme à soutenir. « Je voulais être différent cette fois. Comme gouverneur et membre du conseil d’administration de la Fondation À Notre Santé, j’ai contribué à recueillir au-delà de 100 000 $. Je voulais donc agir autrement », confie-t-il.

Mais à qui donner? Pierre Morin contacte le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre. « Il m’a rapidement répondu, dans la même journée. Eric est toujours très disponible. Il m’a suggéré la SPAA (Société protectrice des animaux d’Arthabaska) qui fait face à de nombreux besoins. Pour l’organisme, un montant de 1000 $ a comme l’effet de 10 000 $ ou 15 000 $ », souligne-t-il.

Aujourd’hui, avec sa conjointe Catherine Sylvestre, son fils Lyam et un autre bébé à venir sous peu, Pierre Morin possède deux chats. Mais il admet qu’il n’était pas « un tripeux » d’animaux dans le passé. « Quand je jouais au hockey, et avec le travail, j’étais toujours parti. C’est difficile alors de bien s’occuper d’un animal qui a besoin d’amour », fait-il remarquer.

Solide gaillard qui, sur la patinoire, devait accomplir un sale boulot et se servir de ses poings pour défendre un coéquipier, comme Alexandre Daigle par exemple, Pierre Morin, en dehors de la glace, a toujours éprouvé ce désir d’aider et de s’engager.

C’est lui qui, au printemps, a animé le souper aux homards au profit du Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls. « On m’a chargé aussi  de trouver des prix. J’ai mis aux enchères un souper qui aura lieu le 7 septembre avec trois membres de Survivor Québec, mon frère JJ, Karine et Chris. Il s’est vendu 2500 $ », signale-t-il.

Pierre Morin mijote aussi, pour soutenir la SPAA, un quille-o-thon, quelque part à l’automne au Quillorama de Victoriaville. « Il y aurait possiblement cinq membres de Survivor Québec présents à différents moments durant l’événement d’une durée de 24 heures », précise-t-il.

Les détails viendront au moment opportun, fait savoir l’homme de 48 ans qui, avec la venue prochaine d’un nouvel enfant, compte mettre la pédale douce sur son engagement pour s’occuper de sa vie familiale.