Fermeture officielle de la Coop Jeunesse

La Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC), en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi d’Arthabaska (CJE) a procédé à sa fermeture officielle au 108 rue Olivier à Victoriaville.

À cette occasion, les 8 jeunes entrepreneurs.es étaient présents.es pour témoigner de leur implication dans le projet et présenter les différents services offerts durant l’été tels que la tonte de gazon, le rendez-vous gourmand, le lavage d’auto, les journaux, bref, toutes sortes de menus travaux.

Léopaul Bouchard  a assuré le rôle de président de la Coop Jeunesse Arthabaska, Océane Proulx, celui de représentante du comité marketing, Crystal Paquette, a été représentante du comité comptabilité, Gabrielle Bouchard, a tenu le poste de représentant du comité ressources humaines et Bianca Laliberté était la coordonnatrice de la Coop Jeunesse Arthabaska. Les autres jeunes faisant partie de la Coop cet été étaient :Marie Provencher, Patricio Gonzalez, Melly-Jade Morin et Olivier Bernier-Kuziora.

La Coop en était à sa 22e édition cette année. Ce projet estival consiste en une petite entreprise collective qui regroupe une dizaine de jeunes, âgés de 13 à 17 ans. Accompagné d’un coordonnateur de projet, les jeunes « entrepreneurs » ont pour mandat de créer leur propre emploi d’été en offrant des services dans leur communauté. Outre les multiples apprentissages ciblés, le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est une véritable expérience citoyenne. Le projet CIEC est un lieu de prise en charge, une occasion unique pour les jeunes entrepreneurs.es de s’approprier les opérations liées à la création et à la gestion de leur propre coopérative. 

La Coop lors de cette dernière activité de fermeture a tenu à remercier ses partenaires, soit le Carrefour jeunesse-emploi organisme pilotant le projet.  

Le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est rendu possible grâce au Fonds étudiant II qui, à titre de partenaire financier majeur, assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec. Il est déployé avec la collaboration du service d’entrepreneuriat coopératif du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins. Alain Rayes député, Vivaco, Éric Lefebvre député ainsi que la boutique l’inspiration ont également appuyé financièrement le projet.