Festivités pittoresques aux Fêtes victoriennes

Arthabaskaville s’apprête à revêtir son charme victorien le samedi 2 septembre à 19h30 avec le retour tant attendu de la soirée « Tapeux d’pieds ».

Cette année, les Fêtes victoriennes prennent vie sous le thème enjoué « Oyez ! Oyez ! Fête foraine à Arthabaskaville ! », transportant les participants dans une époque révolue de festivités pittoresques.

La soirée « Tapeux d’pieds » se déroulera à la salle de la Légion Royale Canadienne de Victoriaville, où un mélange unique de musique, de danse et de convivialité attend les invités. Mais les festivités ne s’arrêtent pas là ! Le week-end se prolongera avec Les Fêtes victoriennes, célébrant leur 23e édition, qui se tiendront dans le jardin du Musée Laurier le dimanche 3 septembre. Cette célébration historique est un témoignage de notre engagement continu à travers l’art et l’histoire, dans un lieu chargé d’authenticité. Nous vous invitons chaleureusement à vous joindre à nous pour un pique-nique avec la présence des amuseurs de foule. Laissez-vous divertir par les 2 pièces de théâtre qui promettent de vous faire rire. Plongez au coeur de l’époque victorienne et laissez le passé renaître sous vos yeux. Une expérience unique et inoubliable vous attend.  En cas de pluie, la programmation se transporte à la salle Pavillon Arthabaska, 100, chemin Mont Saint-Michel.

Programmation :

Samedi 2 septembre, à 19h30 soirée des  » Tapeux D’pieds  » avec Donald Dubuc et ses musiciens À la salle de la Légion royale canadienne de Victoriaville. Billets en vente par l’administration des Fêtes Victoriennes 819-758-5535 ou Marcel Côté 819-752-5778. Au coût de 20 $ par personne.

Dimanche 3 septembre dès midi il y aura un pique-nique Venez manger votre repas avec nous. Amuseurs de foules présents.  À 13 h et 14 h deux représentations des pièces de théâtre et Loïc Bédard, animateur, présentera au public les volets théâtraux.

Il y aura «Le Barbe-Bleue de Notre-Dame-De-Lourdes» une comédie de Pascal Fréchette, mise en scène par Julie Houle. Connaissez-vous le terrible Barbe-Bleue dont les femmes disparaissent mystérieusement? Notre-Dame-de-Lourdes a aussi son Barbe-Bleue, mais il est beaucoup moins cruel. Delphis Bédard a ceci de particulier : il s’est marié six fois ! Oui, oui, six fois ! Maintenant, prenez place et laissez une troupe de théâtre ambulant vous raconter son histoire. Avec Julie Houle, Julie Ouellette, Marianne Gagnon et Anie Roberge.

On pourra aussi voir «Le Charlatan», une comédie écrite par François St-Arnaud, mise en scène par André Raymond. Imaginez un policier bébête et naïf qu’une lanceuse d’alerte pousse à épingler un charlatan qui se présente à Arthabaskaville pour… vous savez quoi. Sauriez-vous dire qui épinglera qui… ou plutôt qui embobinera qui? Il y a de fortes chances que votre plaisir résidera surtout dans la façon que « l’embobineur » embobinera celui que vous-même souhaitez se faire embobiner. Mais, prenez garde, «l’embobineur» est un as du métier !! Avec Marcel Côté (le charlatan), André Raymond (le policier) et Mélanie Houle (la citoyenne).

L’entrée est au coût de 5 $ et gratuite pour les 14 ans et moins. Le stationnement du Centre Monseigneur-Côté, au 38, rue Laurier Ouest (près de l’église) est réservé pour l’événement. Aucune bouteille d’eau ne sera vendue sur le site.

Vous avez envie de vous costumer ? Communiquez dès maintenant avec Le Costumier au 819 758-5535 pour vivre pleinement une expérience victorienne ! Le Costumier possède des centaines de costumes pour toutes les occasions pour créer une ambiance victorienne.

Autres activités sur le site : Exposition de tableaux du Comité des expositions sur le patrimoine de Victoriaville.

Autres visites gratuites : Musée Laurier : exposition permanente « Wilfrid Laurier : le parcours d’un visionnaire » et « La caricature politique, les 1001 visages d’un politicien ». Au Musée de l’Hôtel des postes : « Alfred Laliberté, mémoires d’autrefois ».

Exposition et visite de La Maison d’école du rang Cinq-Chicots : « EXPO 67 Terre des hommes ».

Les Fêtes victoriennes est un organisme à but non lucratif, qui se consacre passionnément à faire revivre l’époque victorienne. Sa mission est d’offrir à tous l’opportunité de découvrir et de plonger dans les coutumes et l’atmosphère de cette période historique à travers l’organisation d’évènements variés.