Automobiliste intercepté avec une plaque d’immatriculation et des papiers d’un pays inexistant

Un automobiliste a été intercepté par des policiers de la Sûreté du Québec (SQ), le 29 juillet dernier, alors qu’il circulait sur le territoire d’Adstock avec un véhicule muni d’une fausse plaque d’immatriculation d’un pays inexistant. Selon le Journal de Montréal, cet homme serait un Québécois se faisant passer pour le roi de l’État fictif de Tayos.

La porte-parole de la SQ, Audrey-Ann Bilodeau, a confirmé au Courrier Frontenac qu’un individu avait fait l’objet de nombreux constats d’infraction en vertu du Code de la sécurité routière après une interception le 29 juillet. « C’est arrivé vers 10 h 20 dans le secteur du parc national de Frontenac à Adstock. Des témoins ont remarqué une plaque d’immatriculation un peu spéciale et nous l’ont signalée. Les policiers ont localisé le véhicule en question et effectivement, l’automobiliste circulait avec une plaque qui n’avait pas été émise par la SAAQ et qui était identifiée à un pays inexistant. »

L’homme avait également présenté des documents (permis, assurance, plaque) bidons. De plus, il avait reçu un constat pour avoir insulté ou injurié un agent de la paix. Son véhicule a été saisi pour 30 jours et les amendes reliées aux divers constats d’infraction montent à plusieurs milliers de dollars. 

Le Journal de Montréal rapportait le 1er août dernier que l’homme qui se fait appeler « Majesté le Roi Regis Lucius I » prétend faussement avoir créé un pays reconnu par le Canada et qu’il aurait convaincu une centaine de personnes de payer pour obtenir une citoyenneté de Tayos. Il aurait créé durant la pandémie cet État fictif qu’il situerait en Abitibi-Témiscamingue et sur l’île d’Anticosti.

L’homme s’était filmé lors de son interpellation par les policiers et a publié la vidéo en ligne :

https://youtu.be/eFsc4y2wh_8