Éoliennes : une instance neutre souhaitée

Plusieurs municipalités de la MRC d’Arthabaska sont visées par un projet éolien. Dans les démarches en cours, certaines municipalités se retrouvent dans un processus de changement de zonage pour permettre l’implantation d’un parc éolien sur leur territoire. 

Présentement, nous constatons qu’il y a des irrégularités sérieuses qui compromettent la confiance de la population envers la démocratie sur notre territoire. Une démarche référendaire est en cours dans la municipalité de Sainte-Élizabeth-de-Warwick accompagnée par la MRC d’Arthabaska. Le vote par anticipation s’est tenu le 9 juillet dernier et un vote référendaire était prévu hier le 16 juillet. Or, les citoyens de notre municipalité ont appris vendredi (14 juillet) à 16 h 15 que le processus a été annulé pour cause de non-conformité et le référendum reporté. 

À la lumière de ce cafouillage, plusieurs citoyens sont inquiets des procédures démocratiques et s’interrogent sur les compétences des autorités municipales locales et régionales de réaliser ces démarches dans le respect des lois. Nous ne comprenons pas pourquoi la MRC d’Arthabaska n’est pas en mesure d’accompagner notre municipalité de Sainte-Élizabeth qui compte 390 citoyens, dont 210 habiles à voter, dans la réalisation d’un référendum. De plus, cette anomalie s’ajoute aux autres irrégularités qui se sont produites dans les derniers mois en lien avec la demande d’un registre référendaire.

Afin de redonner confiance à la population envers nos instances démocratiques, nous croyons que ces démarches devraient être prises en charge par une instance neutre. Ainsi nous demandons que le ministère des Affaires municipales prenne en charge le processus référendaire à Sainte-Élizabeth-de-Warwick. En d’autres mots, nous croyons qu’une mise en tutelle de la démarche référendaire par le gouvernement du Québec est primordiale dans ce dossier majeur qui, fort malheureusement, s’étire dans le temps et mine le climat social dans notre municipalité. 

Sachez que cette demande est déjà adressée à la ministre Andrée Laforest, députée de Chicoutimi et ministre des Affaires municipales.

Pierre-Paul Leblanc

Christian Martel

Rémi Barmettler

Annie Jolibois

Citoyenne et citoyens de Sainte-Élizabeth-de-Warwick