L’impact des solutions à l’endettement sur votre dossier de crédit
Devant des dettes qui s’accumulent et la pression exercée par des agences de recouvrement, l’idée de faire une faillite personnelle semble parfois la seule solution. Sachez qu’il existe une autre option qui consiste à faire une proposition de consommateur.
Selon certaines conditions, cela permet d’offrir à vos créanciers des paiements moins élevés afin de rembourser une partie de vos dettes et d’éviter la faillite. Dans les deux cas, il faut rencontrer un syndic autorisé en insolvabilité qui évaluera ce qui est applicable dans votre situation.
Toutefois, peu importe la solution choisie, il y aura un impact sur votre dossier de crédit et sur la possibilité que vous puissiez à nouveau emprunter de l’argent. Une proposition de consommateur sera indiquée dans votre dossier de crédit pendant trois ans alors qu’une faillite le sera pendant environ sept ans. La cote de crédit est un indicateur de la capacité d’un individu à respecter ses engagements financiers basé sur son historique de paiement et la totalité de ses dettes.
Equifax, un des deux principaux bureaux de crédit au Canada, utilise une échelle allant de R1 à R9 pour représenter la cote de crédit. Lorsque quelqu’un fait tous ses paiements en ne dépassant pas les dates d’échéance, une cote de R1 est inscrite à son dossier. Dans le cas d’une proposition de consommateur, la cote de R7 sera attribuée jusqu’à ce que tous les paiements soient effectués. Pour ce qui est d’une faillite, la cote sera de R9, c’est-à-dire, la plus basse. On voit aussi le pointage de crédit représenté sous la forme d’un nombre de 300 à 900. L’objectif est que ce nombre se rapproche le plus possible de 900. Avoir une bonne cote de crédit offre plus de chance d’obtenir un prêt et que les conditions de ce prêt soient plus avantageuses.
En effet, les institutions financières, les commerçants et les propriétaires consultent votre cote de crédit, avec votre autorisation, afin de décider s’ils vous accordent un prêt pour l’achat d’une maison, d’une auto ou la location d’un appartement. Plus votre cote est bonne, plus les prêteurs seront enclins à vous faire confiance.
De plus, selon leurs critères, le résultat de votre cote de crédit influencera le type de prêt, le taux d’intérêt et les modalités de paiement qu’ils voudront vous accorder. Ils pourraient également refuser de vous prêter.
Si votre endettement vous inquiète, n’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous avec un syndic autorisé en insolvabilité pour une consultation gratuite.
L’équipe de l’Acef des Bois-Francs
info@acefbf.com / 819 752-5855