Architecture et aménagement du territoire : un plan au bénéfice des communautés
La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest et le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, ont profité de leur visite à Victoriaville pour dévoiler le nouveau plan de mise en œuvre de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire. Québec consacrera une enveloppe budgétaire de 360,4 millions $.
Ce plan a pour objectif de moderniser les pratiques et les outils, afin de mieux répondre aux défis et à l’évolution des besoins des communautés.
« Nous voulons mieux bâtir notre territoire. On veut offrir des milieux de vie encore plus complets, conviviaux et durables aux Québécois », explique Mme Laforest.
Québec publiera l’an prochain ses nouvelles orientations en aménagement du territoire. Des consultations sur le document préliminaire ont été amorcées le 8 mai, pour se poursuivre jusqu’au 31 août.
Le ministre Lacombe soutient que ce plan contribuera à élever la qualité architecturale et développer une véritable culture de l’architecture au Québec.
« Il est de notre devoir de contribuer à l’amélioration de nos milieux de vie en mettant en valeur notre patrimoine et en favorisant une architecture humaine, durable et créative, au bénéfice des générations d’aujourd’hui et de demain », affirme-t-il.
Le maire de Mascouche et vice-président de l’Union des municipalités du Québec, Guillaume Tremblay, voit beaucoup de positif dans cette nouvelle annoncée aujourd’hui.
« Ça fait avancer la politique municipale. C’est un grand pas qui est accompli avec ce plan », opine-t-il.
Ces orientations guideront la planification des territoires des municipalités, des MRC et des communautés métropolitaines, ce qui ravit Antoine Tardif, maire de Victoriaville et vice-président de la Fédération québécoise des municipalités.
« Victoriaville est reconnue comme le berceau du développement durable. Nous voulons continuer à être un leader dans ce domaine. Merci pour cette belle initiative qui permettra de revoir une loi qui date de 43 ans », a-t-il déclaré.
M. Tardif ajoute que les réalités des municipalités et des MRC ne sont pas toutes les mêmes et que ce plan favorisera des réflexions fort intéressantes. Il rappelle que les changements climatiques et la réduction des effets de serre font partie des préoccupations de la Ville de Victoriaville depuis longtemps.
« Vous pouvez compter sur nous. On veut bâtir avec vous les villes et le Québec de demain », termine-t-il.