Projet éolien : au moins 33 éoliennes pourraient être implantées
Boralex, promoteur du projet éolien dans la MRC d’Arthabaska, a annoncé, jeudi, avoir amassé suffisamment de signatures avec des propriétaires de Sainte-Séraphine et de Victoriaville pour pouvoir déposer, le 12 septembre, un projet d’environ 200 MW, ce qui représente 33 éoliennes.
« C’est la capacité minimale, 200 MW, pour assurer une assez grande rentabilité au projet », a confié Jordan Longchamps, conseiller aux affaires publiques et aux communications chez Boralex.
Des ententes ont aussi été conclues avec des propriétaires de toutes les municipalités concernées. « Mais on attend de voir ce qui se passera avec les réglementations à Warwick et à Sainte-Élizabeth-de-Warwick. Nous souhaitons que le processus puisse aller jusqu’au bout, jusqu’à l’étape du référendum. Mais nous allons respecter les décisions », a fait savoir M. Longchamps au cours d’un entretien téléphonique, vendredi matin, avec le www.lanouvelle.net.
Considérant que de nombreux producteurs souhaitent demeurer dans l’ombre, Boralex ne précise pas le nombre de signatures récoltées. « Il revient aux producteurs de s’afficher s’ils le désirent », a précisé le porte-parole de Boralex.
Si le projet ne devait concerner que Saint-Séraphine et Victoriaville, il est question de 33 éoliennes, la grande majorité à Sainte-Séraphine et quelques-unes, 4 ou 5 à Victoriaville.
Boralex, dans son communiqué diffusé jeudi, salue le dynamisme, l’ouverture et la vision environnementale innovante des producteurs agricoles et des propriétaires pour leur intérêt envers le projet. Le promoteur souligne aussi que le modèle type du contrat, découlant d’un travail de plusieurs mois, a été élaboré en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles et les agriculteurs visés par le projet.
On s’attend à ce qu’Hydro-Québec fasse connaître d’ici la fin de l’année les projets retenus.