4 astuces pour sécuriser le lieu de vie d’une personne à mobilité réduite

Les personnes à mobilité réduite se doivent d’habiter dans un endroit sécurisé et pratique pour leur confort au quotidien. C’est la raison pour laquelle il convient de connaître les moyens de leur créer l’environnement adéquat pour vivre. Cet article vous fait découvrir 4 astuces pour sécuriser le lieu de vie d’une personne à mobilité réduite.

Mettre en place des équipements utiles

Tout d’abord, l’habitat d’une personne à mobilité réduite doit être correctement équipé pour lui permettre de se déplacer dans toutes les pièces. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’installer, par exemple, des appuis pour qu’elle puisse toujours être en mesure de se déplacer à sa guise et avec une certaine autonomie.

Une pièce qui requiert en particulier des matériels spécifiques est la salle de bain. Vous pouvez notamment y mettre une chaise de bain élévatrice qui a la spécificité d’être à la fois pratique et sécuritaire pour une personne à mobilité réduite souhaitant accéder à une baignoire.

Aménager les pièces de la maison

La mise en place d’équipements utiles pour faciliter le déplacement d’une personne à mobilité réduite ne suffit pas toujours à rendre sa vie plus pratique et confortable. Il convient également de faire en sorte que les équipements soient bien accessibles.

Pour ce faire, vous vous devez d’aménager les pièces de la maison de manière intelligente. De cette façon, la personne peut facilement se déplacer et s’occuper d’elle-même sans forcément toujours avoir besoin d’aide. En effet, se sentir autonome contribue à renforcer son moral et à mieux vivre son handicap.

Aussi, faites en sorte que les meubles de rangement et objets utiles au quotidien soient faciles à atteindre. Pour cela, vous pouvez installer les meubles plus bas et mettre les objets en question plus en évidence et dans des endroits simples d’accès. Cela a pour but d’empêcher une personne à mobilité réduite de faire inutilement de grands efforts et, ainsi, de se mettre en danger.

Dégager les zones de passage

Pour la sécurité et le confort de déplacement d’une personne à mobilité réduite, il est primordial de dégager les zones de passage. Il s’agit notamment des couloirs, des espaces entre les meubles et des zones d’accès vers les pièces de la maison. Il est impératif que ces zones soient assez larges pour laisser éventuellement passer un fauteuil roulant.

Mettre au point l’éclairage

L’éclairage est un point important à considérer au moment d’aménager l’intérieur d’une maison pour une personne à mobilité réduite. En effet, il est essentiel pour celle-ci de pouvoir avoir une bonne vision globale de son lieu de vie et des éléments qui s’y trouvent pour éviter au maximum les accidents.

Cependant, il est aussi important que la personne puisse éteindre la lumière facilement lorsqu’elle n’en a pas besoin. De ce fait, il convient alors de placer les interrupteurs à un bon niveau.