Projet éolien : il n’y a aucune acceptation sociale 

J’ai assisté aux différentes « séances d’information sur l’implantation des éoliennes ».

Le mardi 2 mai 2023, à l’invitation de la MRC à la Salle du Canton à Warwick et pendant plus de deux heures, j’ai entendu des objections, des refus, des indignations et des explications techniques de grande valeur dénonçant le projet comme « non rentable » pour la population : engagement de crédits sur 30 ans pour des éoliennes ayant une durée de vie de 24 ans financièrement dangereux, mais ce sont nos enfants qui seront dans la … bon, passons! Aucune intervention populaire en faveur des éoliennes, aucune.

Le lundi 5 juin 2023 au conseil municipal de Warwick : deux conseillers ont eu le courage de se prononcer contre le projet, les autres s’interrogent encore et la période de questions démontre par la totalité des interventions un refus systématique de la population et parmi eux d’anciens élus municipaux (maires et conseillers).

Pas tous des fous ou des demeurés tout de même! Aucune intervention en faveur, AUCUNE. Il n’y a manifestement AUCUNE acceptation sociale.

Qui soutient ce projet? 

-Un petit nombre d’agriculteurs à qui le promoteur a promis une petite somme d’argent en échange d’une signature pour pouvoir installer un monstre de 200 m de haut sur son terrain;

-Quelques maires ou substituts appâtés par des promesses de retombées économiques (hypothétiques) pour leur village;

-Et la MRC d’Arthabaska principalement en la personne du préfet, Christian Côté, à qui je veux maintenant m’adresser.

Dans mon éducation, on m’a appris que toute critique pour être positive devait être suivie d’une proposition de rechange pour remplacer la partie critiquée. Voilà donc ma proposition.

Selon mes sources de renseignement (et détrompez-moi si j’erre), vous êtes un ancien employé ou collaborateur de la compagnie Cascades, d’où émane la compagnie Boralex installeur des éoliennes.

Vous êtes maire de Kingsey Falls, lieu du siège social de Cascades et de Boralex. Et vous êtes préfet de la MRC d’Arthabaska. Qui plus est, vous déclarez (dans le dernier reportage à Saint-Michel) que si vous aviez un terrain, vous y feriez installer une éolienne.

Vous occupez donc la plus merveilleuse position pour exaucer votre vœu en convainquant votre population d’implanter sur le territoire de votre municipalité la totalité des éoliennes de la MRC, je pense que Saint-Albert, Warwick, Sainte-Élizabeth et peut-être d’autres vous feront cadeau de leur quota.

Ce faisant vous rendrez votre communauté la plus riche des Bois-Francs, voire de tout le Québec.

PS, SVP, ayez l’amabilité de m’épargner les surprenantes excuses qui ont été servies pour expliquer qu’il n’y aurait pas d’éoliennes à Kingsey Falls.

Je vous cite les meilleures :

-on ne peut pas se brancher sur la ligne de 400 mégawatts (un employé de Boralex, réunion du 2 mai 2023);

-on n’a pas de vent à Kingsey : c’est un microclimat (ça souffle à Warwick, à Saint-Albert et à Sainte-Élizabeth, mais pas à Kingsey);

-le sous-sol de Kingsey est trop humide et trop mou pour soutenir une éolienne (une personne dont je n’ai pas retenu le nom);

-j’en passe et des meilleures.

Agréez mes salutations et bonnes réflexions!

Émile Berthomieu

Warwick