Une école de pilotage s’installe à l’aéroport de Victo

La Corporation d’initiative industrielle de Victoriaville (CIIV) a annoncé l’arrivée de l’école de pilotage ALTITUDE Centre de l’Aviation à l’aéroport régional André-Fortin de Victoriaville. 

En opération depuis le début de juin, elle offre une gamme complète de formations, allant de l’apprentissage des rudiments du pilotage privé jusqu’aux compétences avancées requises pour devenir pilote commercial et de ligne. Des programmes spécialisés, tels que le vol multimoteur IFR, le vol de nuit, VFR OTT, instructeur de vol et des tours d’avion sont aussi offerts. 

Ce premier projet du plan de revitalisation du parc de l’aéroport s’inscrit dans la continuité de développement des services à la suite de l’agrandissement des infrastructures aéroportuaires en 2018. 

« C’est un vent nouveau qui souffle sur l’aéroport. Une ville avec l’ambition de Victoriaville se doit d’avoir un dynamisme aéroportuaire pour maintenir sa vitalité économique. Je tiens à souhaiter la bienvenue et beaucoup de succès au nouveau propriétaire et je le remercie d’avoir choisi Victoriaville. Je veux aussi souligner le travail de l’équipe de l’aéroport qui assure son développement », a souligné Antoine Tardif, maire de Victoriaville et président de la CDEVR et de la CIIV. 

« Cette offre de service était plus qu’attendue par les gens d’affaires de la région et est complémentaire à celle déjà existante. Plusieurs d’entre eux souhaitent avoir leur propre licence et leur propre aéronef pour répondre à leurs besoins spécifiques en transport. On joue notre rôle de développeur économique quand il s’agit de répondre à la demande et aux besoins des entrepreneurs de la région », a ajouté Frédérik Boisvert, directeur général de la CDEVR et la CIIV. 

Victoriaville, un choix qui s’imposait 

Pour Alexis Etienne, propriétaire d’ALTITUDE Centre de l’Aviation, le choix de Victoriaville s’est imposé par son emplacement géographique, ses installations offrant un environnement idéal propice à l’apprentissage et par l’accueil des dirigeants de la CIIV et leur volonté de faciliter la venue de nouveaux entrepreneurs comme lui. Il est convaincu que Victoriaville et sa région deviendra un véritable pôle de formation aéronautique, attirant des étudiants passionnés de tous horizons. 

« En choisissant de s’établir à Victoriaville, nous offrons à nos étudiants l’avantage de bénéficier d’installations aéroportuaires parfaitement adaptées à nos besoins pédagogiques. Nous sommes extrêmement enthousiastes de contribuer à l’épanouissement de Victoriaville et de son aéroport en lançant une école de pilotage qui exploitera pleinement les avantages uniques offerts par cet emplacement privilégié. » 

Alexis Etienne possède déjà deux autres écoles, en Estrie et en Mauricie. Pilote commercial d’hélicoptère et d’avion et instructeur de vol chevronné, il a enseigné comme instructeur de vol, puis chef-instructeur de vol dans plusieurs villes à travers le Canada. Il travaille étroitement avec Transports Canada comme pilote-examinateur, agent autorisé et surveillant d’examen autorisé.