Le microcrédit rejoint de plus en plus les entrepreneurs

MicroEntreprendre Centre-du-Québec (MECDQ) se réjouit de la hausse de popularité du microcrédit pour les entrepreneurs de la région.  

Pour l’année 2022 – 2023, 95 personnes ont été accompagnées, comparativement à 62 l’an dernier, soit une hausse de 53%.

L’approche novatrice et inclusive du microcrédit permet d’ouvrir la porte au rêve entrepreneurial à toute personne ayant une idée d’affaires et qui a peu ou pas accès au crédit traditionnel.

«Nous les accompagnons gratuitement dans toutes les étapes de leur projet jusqu’au financement (plan d’affaires, étude de marché, prévisions financières, etc.). Nous travaillons étroitement avec les organismes de développement économique de la région pour ouvrir le maximum de portes à chaque entrepreneur», mentionne la directrice générale de MECDQ, Kim Côté.

 Le microcrédit offert par MicroEntreprendre Centre-du-Québec est de 20 000 $ ou moins. Une solution de financement alternatif pouvant servir de levier ou de mise de fonds pour le démarrage ou l’expansion d’un projet d’affaires.

En 2022 – 2023, MECDQ a réalisé 11 prêts, dont tous les détails se trouvent dans le rapport annuel disponible sur le site Web de l’organisation. 

La diversité des projets d’affaires démontre que MicroEntreprendre Centre-du-Québec a un large spectre d’action.

«Nos services sont complémentaires à ceux de l’écosystème entrepreneurial de la région. Par exemple, nous pouvons financer des projets dans le domaine de la restauration, de la coiffure, des travailleurs autonomes, etc. L’important est que le projet soit viable et apporte de la valeur à notre communauté», souligne Kim Côté, directrice générale de MECDQ.

Rappelons que, dans ses débuts, l’organisme a été propulsé par les Centres d’Initiative pour l’Emploi Local (CIEL) des MRC de Nicolet-Yamaska et de Bécancour qui soutenaient financièrement les travailleurs autonomes. Le leg réalisé par ces bénévoles a été un appui indéniable lors de la création de MECDQ pour assurer une relève du microcrédit entrepreneurial dans notre région.

Au-delà du financement, il est important de mentionner que l’accompagnement de proximité est au cœur de la mission de MicroEntreprendre Centre-du-Québec.

«Je prends les personnes là où elles sont et ensemble on chemine vers où elles veulent aller, à leur rythme. Dans certains cas, je peux les accompagner pendant plusieurs mois, alors que dans d’autres, ils m’appellent seulement pour quelques questions ponctuellement. Ça fait partie de mon mandat de les aider à développer leurs compétences entrepreneuriales et de leur fournir tous les outils nécessaires à leur succès», mentionne Sonia Goulet-Lacasse, conseillère en entrepreneuriat chez MECDQ.

MicroEntreprendre Centre-du-Québec invite toutes les personnes ayant un projet d’affaires mais qui ne sont pas admissibles aux financements traditionnels à contacter son équipe par téléphone, au 873 996-5332, ou par courriel à info@microentreprendre-cdq.ca. 

Fondé en 2019, l’organisme de développement économique et social MicroEntreprendre 

Centre-du-Québec (MECDQ) est le premier échelon de financement de projet pour les entrepreneur(e)s exclu(e)s des systèmes financiers traditionnels. Il permet l’accès au microcrédit entrepreneurial et offre un accompagnement personnalisé et gratuit. L’objectif de l’organisme est de contribuer au développement économique et social du Centre-du-Québec, avec l’appui financier du milieu et le soutien du réseau MicroEntreprendre.