Bals des finissants : les parents et leurs enfants invités à ouvrir le dialogue 

Les bals des finissants des écoles secondaires, c’est bien sûr l’occasion de célébrer et de partager des souvenirs impérissables. Mais c’est dans certains cas accompagné d’une consommation importante d’alcool, pouvant parfois gâcher la fête.  

Éduc’alcool cherche, à cette période de l’année, à sensibiliser les parents à l’importance d’ouvrir le dialogue avec leurs enfants pour ainsi développer certains réflexes afin de mieux encadrer leur consommation. « Depuis plusieurs années, on constate que la sensibilisation a fait son chemin. Mais il faut répéter le message d’année en année, car certains nouveaux parents ne sont pas nécessairement outillés afin de lancer la discussion », commente Geneviève Desautels, directrice générale d’Éduc’alcool.

Mme Desautels rappelle que les occasions sont nombreuses de consommer de l’alcool lors du bal des finissants. « Il y a l’avant-bal, alors que plusieurs finissants prennent au moins un verre avant la cérémonie. Durant le bal des finissants lui-même, c’est habituellement très bien encadré. Mais les soirées de l’après-bal sont un prétexte pour consommer une grande quantité d’alcool. Ça fait alors tomber certains tabous », mentionne-t-elle.

La directrice générale d’Éduc’alcool rappelle que pour plusieurs adolescents, le bal des finissants est la première réelle occasion de consommer de l’alcool. « Pour certains d’entre eux, tout se déroulera bien. Mais pour d’autres, le lendemain de veille peut être pénible. C’est donc important que les parents rappellent à leurs enfants les effets d’une consommation d’alcool. Que ce soit une relation sexuelle non prévue, une bagarre ou une photo qui circulera ensuite sur les médias sociaux, les conséquences peuvent être terribles. Et il ne faut bien sûr pas oublier l’alcool au volant, qui peut entraîner des séquelles majeures », souligne Mme Desautels.

Le site Web d’Éduc’alcool propose aux parents plusieurs outils et textes reliés à la consommation d’alcool, poursuit Mme Desautels. « Que ce soit par exemple l’alternance entre les boissons alcoolisées et non alcoolisés, la consommation de mocktails ou le calcul de sa consommation durant la soirée, il y a plusieurs moyens de s’amuser tout en demeurant responsables. Il faut prévoir dans certains cas un chauffeur désigné si aucun service de navette n’est offert par l’école. On doit faire en sorte que nos finissants gardent un très beau souvenir de cette soirée unique et importante dans leur vie », conclut Mme Desautels.

Pour en savoir davantage : www.educalcool.qc.ca.