Les inscriptions explosent au NOTOS Fruit d’Or
La réponse des athlètes à l’annonce du 2e NOTOS Ultra-Trail Fruit d’Or est au-delà des attentes, alors que tout près de 600 personnes ont déjà procédé à leur inscription en vue de l’événement de course en sentier qui aura lieu le 17 juin au Centre communautaire d’Arthabaska.
La course, présentée sous la présidence d’honneur du champion victoriavillois Dany Racine, attire cette année une importante clientèle provenant de l’extérieur. Des participants provenant de partout et même de l’extérieur du pays seront sur place afin de venir découvrir la région en participant à des épreuves allant de 1 km à 65 km.
« À sa première année, le NOTOS avait permis d’attirer 235 coureurs. Il faut dire que l’ouverture des inscriptions avait été faite un peu tardivement. Nous avions pour objectif de doubler le nombre de participants cette année, ce qui est déjà atteint depuis un bon bout de temps. Il y a un fort engouement pour la course en sentiers, on le sent », indique le directeur général du Grand Défi, Yanick Poisson.
Jusqu’à présent, les distances de 20 km (136 participants) et de 30 km (130 participants) sont les plus populaires. Il ne reste d’ailleurs que très peu de places sur les distances dont le nombre de participants est contraint par l’utilisation de navettes. Il faudra donc faire rapidement afin de réserver son départ pour les épreuves de plus de 20 km.
Les inscriptions pour ces distances nécessitant l’utilisation de navettes prendront fin à compter du 14 juin pour des raisons de logistique. Il sera possible de récupérer son dossard le 16 juin, veille de la compétition, au Sport Expert de Victoriaville, entre 15 h et 20 h.
Rappelons que le parcours de 65 km part de Saint-Ferdinand. Il est également possible de prendre part à des épreuves de 45 km (à partir de Vianney), 30 km (depuis Sainte-Hélène-de-Chester) et 20 km (aussi depuis Sainte-Hélène). Les plus longues distances traversent le Sentier des Trotteurs et la Clé des bois.
Un volet initiation
Dans un souci d’accessibilité, le NOTOS offre également des épreuves sur des distances de 1 km, 2 km, 5 km et 10 km. Ceci permet à une plus grande portion de la population de se familiariser avec la course en sentier.
« La mission du Grand Défi de Victoriaville est de faire bouger les gens dans une ambiance positive. Le fait de développer des parcours plus courts permet aux familles de venir vivre une expérience de course en sentiers. Il y a des enfants aussi jeunes que 4 ans qui sont inscrits pour les plus courtes distances », souligne le président du Grand Défi, Serge Nadeau.
Le coût d’inscription varie de 10 $ à 125 $ en fonction des distances parcourues. Le NOTOS est le seul et unique événement de course en sentier Ultra-Trail en région. Il permet aux coureurs de défier les vents du sud et de se dépasser en admirant la chaîne de montagnes des Appalaches et les nombreuses éoliennes du territoire. On peut s’inscrire en visitant le https://inscriptions.sportchrono.com/inscriptions/notos-ultra-trail-2023.