« La filière batterie au Québec est vraiment lancée! »
« La filière batterie au Québec est vraiment lancée! », s’est exclamé lundi (29 mai) Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, alors que le gouvernement du Québec officialisait la création de la troisième zone d’innovation au Québec sur le chantier d’Ultium CAM, société en commandite de General Motors (GM) et de POSCO Future M, dans le parc industriel et portuaire de Bécancour.
L’usine de plus de 600 M $ prend forme. Son imposante structure d’acier est maintenant érigée en bordure de l’autoroute 30. Une fois sa construction terminée, elle fabriquera des composants de batteries pour véhicules électriques en lien avec programme Ultium de GM, lequel vise à produire un million de véhicules électriques par an à partir de 2025.
Les batteries dont il est question ici sont des batteries aux ions de lithium. Ces dernières sont constituées de divers composants, dont des cellules munies d’anodes et de cathodes. L’usine d’Ultium CAM se spécialisera dans la production de matériaux actifs de cathodes (composées de lithium, de nickel, de cobalt et de manganèse).
Son démarrage est prévu en 2025. L’usine générera 200 emplois.
Le président d’Ultium CAM, C.G. Cha, a indiqué que le projet respectait l’échéancier fixé. « Nous commencerons bientôt l’embauche et la formation d’employés permanents pour nos opérations », a-t-il fait savoir.
Prêt de 151,87 M $
Pour soutenir le projet, le gouvernement provincial a octroyé un prêt de 151,87 M $ à Ultium CAM. Une partie de ce prêt (134 M $) « sera pardonnable si et seulement si les emplois sont maintenus durant 10 ans », a précisé le premier ministre François Legault, qualifiant l’entente de « gagnant-gagnant ».
« Je suis vraiment fier que GM et POSCO Future M viennent s’installer à Bécancour. C’est le premier pilier de notre Vallée de la transition énergétique et un ancrage de départ exceptionnel dans la filière batterie, qui envoie le signal que le Québec innove dans l’économie verte. Je suis convaincu qu’avec la production et les innovations qui vont se faire ici, on va contribuer à réduire les émissions de GES au Québec, mais aussi à l’international », a-t-il souligné.
Il a rappelé que la zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique pouvait aussi compter sur des entreprises déjà bien implantées, telles qu’Air Liquide (hydrogène), Vale (nickel), Nouveau Monde Graphite (graphite), FLO (bornes de recharge), Nemaska Lithium (hydroxyde de lithium) et BASF (composants de batteries). Monsieur Legault a ajouté que des discussions sont en cours avec d’autres partenaires industriels qui souhaitent s’installer ou développer de nouveaux projets dans le parc industriel et portuaire de Bécancour. « C’est juste un début », a-t-il lancé, déclenchant de chauds applaudissements chez les nombreux dignitaires invités.