Comment savoir combien vaut votre maison au Québec ?

Votre maison est probablement l’un de vos plus gros actifs financiers, et il est tout à fait normal que vous souhaitiez suivre sa valeur de près.

Vous songez à vendre ou à refinancer votre propriété prochainement ? Vous aurez besoin de savoir combien vaut votre maison ! 

Il peut sembler impossible de le deviner, mais heureusement, il existe certaines façons d’obtenir des estimations précises sans se fier à son intuition. En effet, nul besoin de sortir la boule de cristal ou d’étudier les anciens hiéroglyphes égyptiens ! 

En consultant les bons professionnels et en vous fiant aux bonnes notions de valeur, vous devriez être en mesure de calculer avec précision la valeur marchande que votre maison a sur le marché. 

Les prix des maisons ont énormément changé depuis les 10 dernières années

Les valeurs des maisons ont énormément changé au cours des 10 dernières années au Québec. 

Dans certains secteurs, les prix ont doublé depuis la dernière décennie. Dans d’autres villes, les prix ont augmenté de 30-40%. 

Très peu de régions ont vu les prix des maisons baissés lors des dernières années. Le marché immobilier est extrêmement stable, et les valeurs continuent d’augmenter, année après année.

Entre 2019 et 2021, un marché extrêmement compétitif s’est d’ailleurs installé au Québec, ce qui a créé une forte pression à la hausse sur les prix. 

En 2022 et 2023, la hausse des taux d’intérêt a freiné la hausse des valeurs, et le marché s’est stabilisé.

Valeur immobilière : devez-vous vous fier à l’évaluation municipale ?

Vous pensez vendre votre maison et votre premier réflexe est d’aller consulter votre rôle foncier pour voir la valeur inscrite à l’évaluation municipale ? Ce n’est pas la meilleure idée.

L’évaluation municipale représente une valeur passée qui n’est pas toujours précise. 

L’évaluation municipale est en fait la valeur, 18 mois avant l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation, d’une propriété basée sur les informations détenues par la ville, et destinée uniquement à des fins de taxation. 

  • C’est une valeur passée qui ne tient pas compte du marché actuel.
  • Elle ne tient pas toujours compte des améliorations faites à la maison au fil du temps.
  • L’évaluation se base sur un calcul de masse qui n’est pas toujours parfait.

Bref, cette valeur peut vous donner une idée, mais ce n’est pas rare de voir des gens vendre leur propriété 100 000$ de plus que l’évaluation municipale. Il ne faut donc pas prendre cette valeur comme une donne précise sur laquelle se baser pour fixer son prix de vente.

Les facteurs qui influencent la valeur marchande de votre maison

Il faut comprendre qu’une maison, c’est un bien immobilier dont la valeur fluctue en fonction de l’offre et la demande sur le marché. 

Mais il y a également des facteurs et caractéristiques propres à votre propriété qui impactent directement sa valeur. 

Voici donc les principaux facteurs physiques et environnementaux qui peuvent influencer la valeur de votre maison au Québec :

  • Quartier/Ville
  • Année de construction
  • Superficie du terrain
  • Superficie habitable
  • Nombre de chambres
  • Nombre de salles de bain
  • Sous-sol fini ou non
  • Cuisine au goût du jour
  • Salles de bain rénovées
  • Et plus encore ! 

Vous aimeriez connaître la valeur de votre maison ? Il est possible de faire évaluer sa maison par un expert au Québec. Continuez votre lecture pour savoir comment faire.

Les rénovations qui peuvent augmenter la valeur de votre maison

Avez-vous réalisé des rénovations dans votre propriété au cours des dernières années ? Planifiez-vous en faire ?

Si oui, sachez que certains travaux peuvent faire augmenter la valeur de votre maison de manière importante. D’autres offrent un retour sur investissement moins intéressant.

Parmi les rénovations les plus rentables, en voici quelques exemples :

Cuisine 

La cuisine est le point central de la maison. Les acheteurs sont prêts à payer cher pour une cuisine rénovée et au goût du jour. Le retour sur investissement d’une cuisine est souvent de 100%.

Salle de bain

La salle de bain suit de près la cuisine, car c’est un autre espace dans lequel on passe le plus clair de son temps dans une maison. Investir pour rénover une salle de bain est très souvent judicieux, et cela attirera de nombreux acheteurs.

Plancher et peinture

Finalement, changer les planchers dans une maison peut complètement transformer le look général de celle-ci. Même chose pour la peinture ! Si vous souhaitez améliorer le look de votre maison et augmenter sa valeur sans vous ruiner, c’est une bonne option ! 

Qui consulter lorsque vous souhaitez faire évaluer votre maison ?

Finalement, parlons de comment obtenir une évaluation précise de la valeur de sa propriété au Québec.

Que vous souhaitiez vendre ou refinancer, c’est la valeur marchande de votre maison qui vous intéresse. 

Il s’agit du prix de vente le plus probable de votre propriété, à une date donnée, sur un marché libre et ouvert à la concurrence. 

Vous ne pouvez pas évaluer vous-même cette valeur, ça demande des calculs un peu plus compliqués. 

Deux professionnels peuvent alors vous aider selon votre projet, soit le courtier immobilier, ou encore l’évaluateur agréé.

Courtier immobilier

Si vous souhaitez vendre votre maison, nous vous recommandons de consulter un courtier immobilier. Le courtier immobilier peut évaluer gratuitement votre propriété si vous pensez vendre, en se fiant aux prix des maisons comparables à la vôtre qui se sont vendues dans le secteur récemment. 

Évaluateur agréé

Si vous souhaitez refinancer votre propriété, ou si vous avez besoin d’un rapport d’évaluation officiel, vous allez alors devoir payer pour engager un évaluateur agréé. Celui-ci va alors évaluer votre maison en suivant rigoureusement l’une des méthodes d’évaluation reconnues. Il va finalement produire un rapport écrit qui aura une autorité auprès des banques, tribunaux et gouvernements. 

Vous pensez vendre ? Conseil : faites toujours évaluer votre maison avant de fixer le prix ! Vous serez alors certain d’empocher votre juste dû !