Une AEP en mécanique de vélo offerte dès l’automne 

En collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-L’Érable (CCIBFE), un programme d’attestation d’études professionnelles (AEP) en mécanique de vélo sera offert en nouveauté à l’automne au Centre de formation professionnelle Vision 20 20 du Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF).

L’annonce de la mise sur pied de ce nouveau programme a été faite chez SAE (Service aux Entreprises) à Victoriaville. Sa directrice, Vicky Côté, a expliqué que sa mise en place était possible grâce à la Chambre de commerce qui a reçu une aide financière de 385 000 $ en soutien à la première cohorte.

Ainsi, 10 élèves (et jusqu’à 12) pourront, dès le 1er novembre 2023 et jusqu’au 30 mars 2024, suivre cette formation offerte en alternance travail-études. Ce sont donc 300 heures qui seront passées en formation en milieu de travail et 400 à l’école. « Le programme est actuellement de 645 heures, mais nous le rehaussons en ajoutant 55 heures pour le volet électrique », a mentionné Mme Côté.

En tout, 11 entreprises spécialisées dans le domaine, de Victoriaville, Drummondville, Princeville et Thetford Mines, ont accepté de participer à cette nouvelle formation dont ils bénéficient également. En effet, grâce au financement du Programme de formation de courte durée (COUD), ce sont elles qui trouveront chacune un élève qui s’inscrira à la formation et travailleront chez elles (trois jours à l’école et deux en entreprise). En retour, elles bénéficieront d’un remboursement de 50% des salaires des participants qui seront ainsi rémunérés tout au long de la formation jusqu’à concurrence de 25 $ de l’heure.

Cela vient donc répondre à un besoin du marché puisqu’il y a de plus en plus de cyclistes et donc de vélos à réparer ou mettre au point, mais pas de formation en ce sens… jusqu’à maintenant.

Et du côté de la directrice de la CCIBFE, Stéphanie Allard, elle n’a pas manqué de dire que son organisation ne pouvait qu’embarquer dans le projet. Il s’agit d’ailleurs de la troisième formation parrainée par la Chambre de commerce.

Le maire de Victoriaville, présent lors de l’annonce, s’est réjoui de celle-ci. « Cette nouvelle formation permettra de former des travailleurs qualifiés et bonifiera l’offre en matière de mobilité durable. »

Ne restera plus qu’à trouver les élèves qui seront prêts à embarquer dans cette nouvelle formation d’avenir, une carrière au même titre que la mécanique automobile, dans un secteur en plein essor. Ceux-ci apprendront ainsi l’entretien, l’évaluation diagnostique, la réparation et l’assemblage de vélos de tout type, en plus d’avoir des enseignements sur l’approche client.