Décès d’un ancien maire de Sainte-Victoire d’Arthabaska

Un bâtisseur de l’ancienne municipalité de Sainte-Victoire, Jacques Bélanger, est décédé. Maire de 1981 à 1987, il a multiplié les engagements, contribuant à l’urbanisation de la municipalité au cours de son mandat. En guise de reconnaissance de sa participation au développement de la région, les drapeaux de la Ville seront placés en berne jusqu’au jour des funérailles. 

« Jacques Bélanger a fait preuve d’un immense engagement envers sa municipalité tout au long de sa vie. Impliqué en politique municipale pendant 19 ans, il a su combiner de nombreuses responsabilités permettant de servir sa municipalité, mais également de contribuer à son développement et au service aux citoyens. Jacques Bélanger était un homme excessivement fier de sa municipalité et celle-ci lui doit beaucoup. Pour ces raisons, j’ai demandé la mise en berne des drapeaux de la Ville de Victoriaville. Au nom de mes collègues du conseil municipal et de l’ensemble des employés de Victoriaville, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances aux parents et amis de Jacques Bélanger », a exprimé le maire de Victoriaville, Antoine Tardif. 

Pour sa part, le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Kingsey Falls, Christian Côté, a tenu à souligner l’engagement de Jacques Bélanger. « Au cours des 40 dernières années, la MRC d’Arthabaska s’est développée grâce à l’engagement et au dévouement d’élus ayant à coeur leur région. Par ses implications politiques et sociales, Jacques Bélanger a su contribuer à la croissance de notre région. Au nom de mes collègues élus du Conseil de la MRC d’Arthabaska, je tiens à le remercier et à offrir mes plus sincères condoléances à la famille. » 

Natif de Sainte-Victoire, Jacques Bélanger a vécu toute sa vie dans la région, occupant tour à tour les fonctions de conseiller municipal de 1968 à 1981, de maire de 1981 à 1987 et de préfet de la MRC d’Arthabaska en 1986 et 1987. Son père, Hubert Bélanger, avait également été conseiller municipal à Sainte-Victoire en 1951 et 1952.

En tant qu’agriculteur, il a également servi la cause de l’Union des producteurs agricoles en étant administrateur pendant 21 ans. Au fil de sa carrière, il a également occupé le rôle de président du syndicat industriel de Nicolet, d’administrateur de la Régie intermunicipale des Bois-Francs, de commissaire d’école, de marguillier et d’administrateur de la Régie intermunicipale des Bois-Francs.