À la découverte des nombreux organismes communautaires

Des gens du milieu des affaires principalement, mais aussi d’autres organisations, dont des policiers de la Sûreté du Québec, ont pris part, mercredi avant-midi, au Rallye du communautaire tenu à la Place communautaire Rita-St-Pierre de Victoriaville.

La Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF) tendait ainsi la main au monde des affaires par le biais de la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable (CCIBFE) pour montrer que les deux milieux, malgré une perception de séparation, travaillent main dans la main au quotidien.

« La CDCBF est le regroupement des 72 organismes communautaires et entreprises d’économie sociale sur le territoire de la MRC d’Arthabaska, a précisé la directrice générale Tania Fontaine. On est là pour soutenir les organismes, les représenter, les promouvoir. Aujourd’hui, voilà une belle occasion de démontrer tous les services offerts dans le milieu communautaire. Nos organismes couvrent 18 secteurs d’activités et offrent une palette de services diversifiés. »

La directrice générale a évoqué la période socioéconomique difficile avec la pénurie de main-d’œuvre, l’inflation du coût de la vie, le manque de logement et de places en garderie. « Cela crée une grande pression au niveau des entreprises, des gestionnaires et des employés également. Tant au niveau des organismes et des entreprises, vous avez tous été témoins d’un employé qui vit des difficultés et on ne sait pas toujours comment réagir en tant que gestionnaire face à la situation », a fait remarquer Mme Fontaine tout en exposant des exemples. « Comment réagit-on face à un employé éprouvant des difficultés financières, qui vit une séparation ou qui vient d’apprendre que son père souffre de la maladie d’Alzheimer et qui devient proche aidant? Comment intègre-t-on les personnes immigrantes en milieu de travail? Les organismes communautaires sont là pour vous aider à inclure, à intégrer les personnes en milieu de travail, pour soutenir les personnes dans leurs difficultés et peuvent accompagner autant l’individu que les entreprises. Beaucoup d’organismes offrent des services aux entreprises », a précisé la directrice générale invitant les participants, dans son mot d’ouverture, à échanger avec les organismes et à ne pas hésiter à poser des questions. 

Pour sa part, le président de la CCIBFE, Patrick Laroche, s’est réjoui de pareille initiative et a perçu, en entrant dans la salle « une belle énergie, une volonté d’apprendre et de partager ».

« La Chambre est vraiment fière de collaborer avec la CDCBF, a-t-il exprimé.

À la Chambre, on se donne comme mission d’être la courroie de transmission pour nos membres, de faire connaître vos services aux gens du milieu des affaires. Pour nous, c’est une priorité. »

Le président observe, lui aussi, tellement de situations avec les ressources humaines. Les défis sont nombreux. « On vit tellement de défis actuellement, non seulement celui du recrutement, mais les défis de la vie, de sorte que parfois, on est dépassé. Tout va si vite qu’on ne prend pas le temps ou qu’on n’a pas le temps de faire des recherches. On est pris au dépourvu sans trop savoir vers où se tourner. Merci d’offrir tous ces services et sachez que vous pouvez vous tourner vers la Chambre et vers la Corpo pour vous appuyer dans vos démarches », a-t-il conclu.

Par petits groupes, les participants ont profité de l’avant-midi pour circuler des les corridors de la Place communautaire Rita-St-Pierre et aller à la rencontrer des représentants des différentes organisations.

Un rallye similaire avait été tenu en mars avec les représentants du monde municipal. Ainsi, ces deux événements ont permis de rejoindre plus d’une centaine d’élus, d’entrepreneurs, d’employés municipaux et des gens d’affaires qui ont été sensibilisés aux nombreux services que propose le milieu communautaire.