Je me lance : 206 places en garderie créées en un an

Il y a un an, face au problème du manque de places en garderie, la Ville de Victoriaville innovait en initiant le programme Je me lance. Cette initiative novatrice a tôt fait d’être adoptée dans l’ensemble de la MRC d’Arthabaska. Ce programme offre une aide financière et en biens et services d’une valeur pouvant atteindre 9000 $ pour quiconque souhaite lancer un service de garde en milieu familial. 

« Parce que maintenant le rôle d’une ville s’est élargi, nous avons travaillé avec notre organisation de développement économique et avons pris les choses en main. Le programme a connu un tel succès, c’est pourquoi il a été reconduit d’un an », a déclaré le maire de Victoriaville et président de la CDEVR, Antoine Tardif. 

« En tout, 206 places ont été créées, plus précisément 157 à Victoriaville et 49 dans les autres municipalités de la MRC d’Arthabaska. Notre MRC a démontré sa capacité à innover pour offrir des services aux familles sur notre territoire », a mentionné le préfet de la MRC Christian Côté. 

« Le programme et sa campagne de communication ont stimulé la création de services de garde en milieu familial. Normalement, il y a environ trois à quatre nouveaux milieux par année reconnus par le CPE La Marelle. Cette année, on en dénombre 18 », a expliqué Annik Morasse, agente de conformité à La Marelle. 

« L’engouement est perceptible et le concept est simple pour celles et ceux qui décident se lancer et de s’impliquer dans le développement social de Victoriaville et sa région. En plus d’être parfaitement adapté aux réalités de notre milieu et d’aider nos familles, cela facilite la vie à nos entrepreneurs faisant face à la pénurie de main-d’oeuvre », a ajouté Frédérik Boisvert directeur général de la CDEVR. 

La CDEVR, par son département main-d’oeuvre et milieu de vie, s’est impliquée dans 16 projets à Victoriaville, Chesterville, Saint-Norbert-d’Arthabaska, Warwick et Saint-Albert. Processus de démarrage d’entreprise incluant : 

• L’élaboration d’un modèle d’affaires ; 

• L’établissement de prévisions de revenus/dépenses ; 

• Une définition des investissements requis ; 

• L’octroi des conseils en lancement d’entreprises (trousse d’outils et références) ; 

• L’octroi des aides financières et donations ; 

Séance d’information le 10 mai 

Il est encore temps de s’inscrire pour bénéficier des nombreux avantages de ce programme. À cet effet, une séance d’information aura lieu le mercredi 10 mai, à 18 h à la Place communautaire Rita-St-Pierre de Victoriaville, afin de fournir tous les détails sur l’aide accordée et les étapes à franchir pour ouvrir son service de garde à la maison. http://vic.to/jemelance