Cet été, visitez un musée
Bien que les musées ne sont pas nombreux dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable, ceux qui y sont installés méritent amplement d’être visités.
Il y a la Société du Musée Laurier, à Victoriaville, qui gère le Musée Laurier ainsi que l’Hôtel des Postes et la Grange Fleury (pendant la saison estivale) de même que le Musée du Bronze à Inverness. Des lieux intéressants, où les visiteurs pourront découvrir et en apprendre sur plusieurs sujets.
Le Musée du Bronze à Inverness dispose d’une offre variée dans cette municipalité où sont établies les deux seules fonderies d’art d’envergure professionnelle du Québec. Ainsi, la majorité des œuvres québécoises en bronze ont été réalisées dans cette petite et sympathique localité de L’Érable.
On retrouve au musée, qui ouvrira ses portes du 17 juin au 1er octobre (du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h), le centre d’interprétation qui explique et fait découvrir tout le processus relié à la création d’une œuvre en bronze. Les visiteurs pourront même mettre la main à la pâte (à modeler) lors d’ateliers variés.
S’ajoutent à cela une exposition permanente de même qu’une exposition temporaire. Cette année, c’est Denis Douville, peintre animalier réaliste, qui y proposera son travail, dont plusieurs animaux de l’Amérique du Nord.
Outre cela, les visiteurs peuvent faire le tour du village et apprécier la Galerie à ciel ouvert. Il s’agit d’un parcours de 2 kilomètres avec des arrêts permettant de découvrir une trentaine de sculptures de bronze ou d’aluminium. Pour compléter le tout, un balado découverte est disponible, expliquant les différentes œuvres de même que certains bâtiments intéressants de la municipalité. Ces deux propositions sont offertes gratuitement grâce au téléchargement. En complément, les gens peuvent faire un pique-nique à l’agora du musée ou encore au parc commémoratif un peu plus loin. Et tant qu’à être dans le coin, pourquoi ne pas aller faire une saucette au Parc des chutes Lysander?
Société du Musée Laurier
L’été s’annonce bien rempli du côté du Musée Laurier, de l’Hôtel des Postes et de la Grange Fleury de Victoriaville. En effet s’y préparent plusieurs activités et expositions, et ce, pour toute la famille.
Au Musée Laurier, les deux expositions permanentes sont accessibles à l’année. Il y a « Bienvenue chez les Laurier » qui permet de découvrir la résidence victorienne bâtie en 1876 puis, à l’étage, c’est « Wilfrid Laurier : le parcours d’un visionnaire » qui est proposé. C’est l’occasion de découvrir la vie de ce premier francophone, devenu premier ministre du Canada et qui a passé plusieurs années de sa vie à Arthabaska.
Au même endroit s’est installée, jusqu’au 29 octobre, « La caricature politique. Les 1001 visages d’un politicien » qui permet de voir Wilfrid Laurier sous l’œil de la caricature.
Dans la cour extérieure, la Grange Fleury se prépare à accueillir les enfants cet été. Elle offrira, du 11 juillet au 19 août, sa pièce de théâtre estivale qui s’inspire cette année de l’exposition temporaire sur la caricature.
Du côté du Musée de l’Hôtel des Postes demeurent les deux expositions permanentes, dont « Il était une fois… un bureau de poste », qui vient rappeler les origines du bâtiment qui l’abrite puisque le décor d’un bureau de poste du début du 20e siècle y a été recréé.
Il y a également « Une question de temps » qui permet d’apprécier l’imposant mécanisme de l’horloge de l’Hôtel des Postes et son fonctionnement.
Puis, jusqu’au 14 mai, l’endroit accueille « Lumière sur la catastrophe » qui présente le travail d’élèves du programme d’arts de l’École secondaire Le tandem de Victoriaville. Les œuvres ont été réalisées sous la supervision de l’artiste Andrée-Anne Laberge. On peut y voir 80 photographies et quelques miniatures, métaphores des catastrophes personnelles qui affectent les humains.
Jusqu’au 28 mai, on y présente aussi le résultat de la 6e édition du projet d’art postal Les Écornés.
Pour compléter l’offre, à partir du 14 juin, on pourra y apprécier « Alfred Laliberté – Mémoires d’autrefois ». Une exposition qu’il ne faudra pas manquer. (M.T.)