Un retour en force pour le Grand McDon de Plessisville
C’est le mercredi 10 mai qu’aura lieu le traditionnel Grand McDon à Plessisville. La polyvalente La Samare bénéficiera encore des retombées de cet événement. L’an dernier, une somme de 7407 $ a été recueillie au restaurant McDonald’s de Plessisville. En plus des Œuvres du Manoir Donald McDonald, les classes des Lucioles et des Débrouillards avaient ainsi reçu un bon coup de main.
Cette année, c’est le programme Transition qui est associé au Grand McDon. Deux groupes d’élèves, entre 12 et 15 ans, sont inscrits à ce programme.
« Ces élèves peuvent rencontrer des défis au niveau de leurs apprentissages. On leur donne ainsi la chance de cheminer, selon leurs besoins », explique l’enseignante Marie-Andrée Letendre.
Les élèves peuvent demeurer jusqu’à trois ans dans le programme Transition. Selon leur cheminement, ils peuvent par la suite intégrer le Programme Plus (secondaire avec aide), le CFER de Victoriaville ou l’École-entreprise de Princeville.
« Ce sont de merveilleux élèves et très attachants. Nous avons plein de projets pour eux. On pourra ainsi acquérir du matériel, des jeux éducatifs et des livres, selon les intérêts de nos élèves », souligne Mme Letendre.
L’enseignante ajoute que certains d’entre eux ne déjeunent jamais le matin.
« Nous pourrions prendre un montant pour des petits déjeuners en classe ou même offrir des dîners à des jeunes qui n’ont pas de lunch à l’école », indique-t-elle.
La remise de récompenses aux élèves afin de les motiver, la mise sur pied d’activités à l’extérieur de l’école ainsi qu’un bal des finissants font aussi partie de l’agenda.
Mme Letendre souligne la participation des enseignants Raphaël Comeau et Yves Payette, ainsi que des éducatrices Ann Nadeau et Lyne Turgeon, à ce vaste projet.
« J’ai eu la chance de participer deux fois au Grand McDon avec ma classe des Débrouillards. Je suis super motivée et investie dans la cause », conclut-elle.
L’argent amassé lors du Grand McDon provient d’une partie des recettes issues de la vente de chaque produit alimentaire et de chaque breuvage durant la journée. La vente d’articles promotionnels et les dons sur place contribuent également à augmenter la cagnotte.