Se laisser porter par la poésie

« La poésie partout » présente la 7e édition de la « Journée du poème à porter ». Le 27 avril, tous sont invités à célébrer les mots et la poésie, par exemple en portant un poème pour le garder avec soi ou pour l’offrir à quelqu’un.

Pour la 7e «Journée du poème à porter» et dans le cadre de «Lisez-vous? Moi, j’écris…», la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville proposent deux activités valorisant la littérature et les auteurs du territoire.

Distribution d’aimants poétiques

Les citoyennes et citoyens qui se présenteront à Victoriaville chez Buropro Citation et au café La Farniente, à Warwick à la Brûlerie des Cantons, à la Coopérative de solidarité de Notre-Dame-de-Ham ainsi que dans les bibliothèques municipales participantes recevront un aimant à l’achat d’un

café ou à l’emprunt ou à l’achat d’un livre.

La Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska ont produit treize aimants littéraires mettant à l’honneur les textes de poètes professionnels de la MRC d’Arthabaska, dont trois poètes contemporains (Jean-Guy Lachance, Richard Gamache et Véronique Pepin) et deux issus

du patrimoine littéraire (Adolphe Poisson et Alphonse Désilets).

Prestation «Poésie à porter»

La population est également invitée à découvrir une poésie locale dans un collage de phrases poétiques de 1888 à aujourd’hui à travers une mise en scène de proximité. La prestation scénique originale intitulée «Poésie à porter» qui met en vedette Julie Morin et Anne-Sylvie Gosselin, deux comédiennes professionnelles de la région, sera présentée gratuitement à la bibliothèque Charles-Édouard-Maillot, ce jeudi à 15 h 45. Des représentations sont aussi prévues dans deux écoles secondaires et au Cégep de Victoriaville.

Les activités réalisées à l’occasion de cette journée sont menées conjointement par la MRC

d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville, dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue avec le gouvernement du Québec.

La campagne nationale

Il existe plusieurs façons de prendre part à la Journée du poème à porter. On peut imprimer un texte de son choix parmi la sélection proposée au poemeaporter.com. Tirés de recueils parus récemment, ces extraits représentent la poésie québécoise dans toute sa diversité culturelle, régionale et linguistique. Des cartes postales avec ces poèmes sont également distribuées dans plusieurs librairies, bibliothèques et autres endroits à travers le Québec et au-delà. La liste des lieux de distribution est inscrite sur le site Internet de l’événement, où se trouvent également le programme d’activités, un guide pédagogique et la version audio du livret.

Où que vous soyez durant cette Journée, portez un poème… et laissez la poésie vous porter!