Une initiation à la menuiserie enrichissante

Grâce à la supervision d’élèves de l’École Entreprise Prince-Daveluy, une classe de 6e année de l’école primaire Sacré-Cœur, de Princeville, a été initiée à la menuiserie.

C’est dans le cadre du programme Sportics, qui inclut deux heures de sports et de robotique au programme académique régulier, que ces élèves ont pu se familiariser avec diverses étapes de la menuiserie. L’instigatrice du programme, Émilie Raiche, souligne l’importance de cette initiative qui a soulevé plusieurs commentaires positifs l’an dernier.

« Le parcours scolaire classique peut représenter une épreuve difficile pour certaines élèves. Il y a heureusement des alternatives au modèle secondaire-cégep-université, dont la formation professionnelle », déclare-t-elle.

Marilou Houde, enseignante en adaptation scolaire à l’École Entreprise Prince-Daveluy, parle également d’une expérience fort intéressante pour ces étudiants âgés de 15 à 17 ans. Cet établissement a établi, entre autres, un partenariat avec Bateaux Princecraft afin de faire de la sous-traitance.

« Nos élèves ont accompagné à merveille et avec enthousiasme ces élèves de 6e année. Ce rôle de guide est tout aussi formateur pour eux, car ils apprennent notamment à bien verbaliser et communiquer », indique-t-elle.

La quarantaine d’élèves inscrits au programme Sportics de l’école Sacré-Cœur ont récemment vécu une activité exploratoire en formation professionnelle. Ils ont appris des notions en soudage, en esthétique, en coiffure et en électromécanique.

« Ce sont de belles occasions pour ces jeunes d’explorer de nouveaux horizons, ce qui peut certainement les motiver et leur ouvrir de nouvelles portes », soutient Mme Raiche.