La semaine à l’écran: Sauver la «petite soeur» de la Romaine
MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 15 au 21 avril 2023:
«J’ai une grande peine, parce qu’il y a des choses que l’on ne veut pas voir. Parce que je voulais garder l’image de cette belle et grande rivière. Parce que pour moi, elle est vivante. C’est comme un deuil.»
La poète innue Rita Mestokosho tient ces propos en regardant ce qu’il reste de la Romaine, transformée en complexe hydroélectrique, aux côtés de l’acteur et militant Roy Dupuis, tous deux pris par l’émotion, au début du documentaire «Après la Romaine».
Près de 15 ans après sa campagne pour protéger la rivière Romaine, Roy Dupuis revient sur les lieux pour voir ce qu’elle est devenue et poser des questions sur le sort de sa voisine, la rivière Magpie.
Des groupes de citoyens innus et blancs se mobilisent pour sauvegarder la Magpie, qualifiée en Minganie de «petite sœur de la Romaine».
Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere réalisent le documentaire, eux qui avaient déjà suivi Roy Dupuis dans le précédent film «Chercher le courant».
Dans le cadre de la production de ce film, Roy Dupuis a invité une dizaine d’élèves d’une école secondaire de Montréal en rafting sur la Magpie afin de leur faire découvrir cette rivière nordique et la nature sauvage qui l’entoure.
Les réalisateurs ont par ailleurs bénéficié de la collaboration d’Hydro-Québec pour documenter les défis auxquels elle fait face pour répondre aux besoins énergétiques futurs du Québec.
ICI Télé – Jeudi 20 avril à 20h00
—
Mobilisation citoyenne à Rouyn-Noranda
De nombreuses familles sont exposées aux émissions d’arsenic de la fonderie Horne dans le quartier Notre-Dame à Rouyn-Noranda, et des révélations troublantes ces dernières années ont alerté des résidants qui demandent des comptes à la compagnie et au gouvernement du Québec.
La mobilisation citoyenne face aux émissions toxiques d’une multinationale a inspiré les réalisateurs Christian Mathieu Fournier et Martin Frigon pour le documentaire «Notre-Dame-de-l’Arsenic».
Le film donne la parole à l’ex-députée abitibienne Émilise Lessard-Therrien et à l’artiste Richard Desjardins, originaire du quartier Notre-Dame, et à plusieurs citoyens. Il est question aussi de la quête de l’ancien chef du Syndicat des mineurs pour découvrir ce qui a permis à la fonderie Horne de déverser tant de polluants pendant tant d’années à Rouyn-Noranda.
D’ex-travailleurs, des militants, des médecins, des mères et des pères se questionnent sur leur avenir, avec un fort sentiment d’injustice face au laisser-aller sur les taux anormalement élevés d’arsenic dans l’air.
ICI Télé – Samedi 15 avril à 22h30
—
Ginette Reno se confie à Paul Arcand
Ginette Reno lance ce mois-ci un nouvel album, son 42e en carrière qui s’intitule «C’est tout moi», ainsi que sa toute première autobiographie. Pour l’occasion, elle s’est prêtée à un long entretien avec le populaire animateur Paul Arcand.
L’émission spéciale «Ginette – Ma vie» a été enregistrée à la Place des Arts, où la chanteuse a performé à son inauguration en 1963.
Ginette Reno se livre sur les moments marquants de sa vie, tant publique que personnelle.
Dans cette «entrevue-événement», elle interprète quelques-unes de ses nouvelles chansons ainsi que certains de ses plus grands succès, accompagnée de 12 musiciens et choristes.
TVA – Dimanche 16 avril à 19h30